fc_ks_01

0a5274768d44fefe36d9dd416f57009d_originalLa campagne Kickstarter pour Fleet Commander Genesis s'est terminée le 10/02 et il est donc temps d'en faire un bilan (tout personnel).

Notez bien que je ne suis pas un spécialiste de Kickstarter et donc que je ne me lancerai pas dans des analyses approfondies sur cette campagne. Il s'agit vraiment du point de vue d'un "backer" amateur passionné par le jeu.

A la fin de la campagne, Capsicum Games a rassemblé un peu plus de 218k€ (le montant initial demandé était de 50k€) financés par 1 683 contributeurs. C'est donc une campagne réussie même si selon certains observateurs avertis ce n'est pas non plus un succès exceptionnel à la Conan. Pendant ces 30 jours, 38 Stretch Goals ont été débloqués allant de campagnes supplémentaires à des vaisseaux supplémentaires en passant par des tuiles de jeu supplémentaires ou encore de nouveaux Fleet Commanders. Pour booster le financement, l'éditeur a proposé plusieurs suppléments payants dont 2 mini-extensions (Forge et Pirates) ainsi que du matériel supplémentaire (tuiles, passerelles de commandement & dés, vaisseaux supplémentaires).

Comme je vous le soulignais dans mes précédentes notes sur cette campagne, beaucoup ont reproché à Capsicum Games de ne pas faire dans le spectaculaire. En effet l'éditeur s'est refusé à se lancer dans des Stretch Goals risqués (en termes de production et de délais). Ainsi tous les SG sont des exemplaires supplémentaires de figurines ou tuiles déjà existantes. Seuls les éléments ludiques (campagnes, Fleet Commanders et autres équipements spéciaux) sont réellement inédits. Je dois dire que j'admire le sang froid de l'équipe car malgré les critiques et le fait que la campagne semblait suivre un rythme plutôt calme, elle n'a jamais cédé à la panique et elle a su mener sa barque jusqu'à bon port en annonçant à bon escient ici une mini-extension ou là un kit de renforts. J'avoue pour ma part que je ne croyais pas du tout que les derniers SG seraient atteints mais les faits ont démontré que j'avais tort (et c'est heureux).

d25778105739574323c202cde93c072e_originalDe mon côté, j'ai investi dans un Pledge de type Early Admiral (le plus haut donnant accès à tous les SG - cliquez sur l'image à gauche pour en voir tout le détail) et dans les deux mini-extensions, le tout pour un total de 133€ (hors frais de port). Je vais ainsi bénéficier, en plus de la boite Genesis de base et des extensions Avatar et Escalation, d'un livret de 4 campagnes (chacune avec des scénarios inédits !), de 14 tuiles de terrain (des exemplaires supplémentaires d'obstacles proposés dans le jeu de base et les extensions), de 3 nouveaux Fleet Commanders (en plus des 6 proposés dans Avatar), d'un kit permettant de monter de 4 à 6 joueurs (passerelles de commandement et dés), de 2 armes spéciales pour cuirassés/super cuirassés, de 2 équipements spéciaux pour vaisseaux techniques, de pions prévus pour les scénarios (navettes diplomatiques et autres objectifs) et d'une tonnes de figurines supplémentaires pour enrichir les flottes de base (16 frégates, 8 destroyers, 4 croiseurs, 4 cuirassés et 4 super-cuirassés).

c93503e305c5ae48e697fe40185f482c_original

En gros je vais avoir de quoi faire jouer 6 joueurs avec tout ce matériel et monter à 8 joueurs avec celui que je possède déjà. Ce qui me permettra d'organiser de grosses sessions Fleet Commander au Crazy Orc. Car c'est là tout mon intérêt pour le jeu : le système est bien entendu excellent mais il est aussi rapide, très rapide. Il sera possible d'organiser des campagnes le temps d'une après-midi et j'ai plein d'idées à ce sujet.

Vous l'aurez donc compris, je suis tout à fait satisfait de cette campagne qui a répondu à toutes mes attentes.

Il est cependant fort probable que je ne renouvelle pas l'expérience. Entendons-nous bien, ce n'est pas CETTE campagne qui me pose problème mais bien le "système" KS qui s'est mis en place.

Si l'on considère qu'à la base Kickstarter est une plateforme de financement participatif de projets qui ne pourraient pas être lancés autrement, je pense qu'on peut considérer que dans le domaine du jeu de plateau / jeu de figurines, le principe a été complètement détourné.

Le pire est que je ne cible pas seulement les éditeurs de jeu mais aussi les "backers". C'est à dire nous.

a79385db3b78c3edf6254e8bb4471a82_original

KS a été détourné par certains éditeurs (pas tous heureusement). Il est clair qu'un Mantic Games ou qu'un CMON (pour n'en citer que deux) utilisent la plateforme uniquement pour faire de la pré-commande ou se gaver. On ne me fera en effet pas croire que Mantic Games n'est pas capable de lancer ses propres jeux sans financement participatif (la dernière campagne en date pour le jeu d'escarmouche Walking Dead en est une triste illustration, on y voit que l'entreprise se fout un peu des "backers"). Idem pour CMON qui nous lance X saisons différentes de son succès Zombicide via Kickstarter alors qu'après l'énorme succès des deux premiers projets on peut se demander si l'éditeur a encore besoin de passer par là pour continuer l'aventure.

Mais les éditeurs ne sont pas les seuls en cause. Nous autres joueurs sommes également entièrement responsables du détournement de la plateforme. Lorsqu'un projet est lancé, on ne considère plus la qualité d'un jeu et si un éditeur a vraiment besoin d'un coup de pouce. On se contente de regarder si les SG accordés pendant la campagne nous permettent d'économiser plein d'argent par rapport à la vente en magasin ou si le poids en figurines gratuites en vaudra le coup.
Certes ce comportement est aussi lié à celui de certains éditeurs sur KS mais j'avoue que cela m'attriste beaucoup de voir des gens réclamer plus de SG intéressants à un éditeur tout en l'accusant d'essayer de s'en mettre plein les poches.

fc_deep_spaceBref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé mon expérience KS et il faudra vraiment me proposer de sacrés projets pour que je sorte ponctuellement de ma réserve.

Pour en revenir à Fleet Commander Genesis, la date de livraison est prévue en novembre 2016. Même si Capsicum Games s'est montré d'un sang froid à toute épreuve en évitant de céder aux sirènes du spectaculaire et en proposant monts et merveilles aux "backers", j'imagine qu'on n'échappera pas à un retard. Si tout va bien le matériel sera livré pour Noël mais je pense plutôt au début d'année 2017 (attention j'ai passé mon temps à lancer des prévisions complètement fausses pendant la campagne, je serais heureux de me tromper pour celle-ci).

L'avantage est que pour patienter je peux continuer à jouer à Fleet Commander avec la boite Ignition et ses extensions. Je ne souffrirai certainement pas du syndrome "Je suis déjà passé à autre chose" lorsque Genesis arrivera chez moi. :)

Notez que si vous avez raté la campagne pour Genesis, il n'est pas trop tard pour pledger. Cela sera un peu plus cher (une dizaine d'euros) mais vous aurez accès au pledge Admiral qui propose tous les Stretch Goals débloqués (plus d'informations ici).