01010699004_DeathwatchOverkillFRE01L'actualité de ce début du mois de mars 2016 est bien entendu constituée par la nouvelle boite de jeu éditée par Games Workshop, Deathwatch Overkill, qui met en scène une escouade de la Deathwatch contre un Culte Genestealer !

Oui, plusieurs décennies après, Games Workshop redonne vie au Culte Genestealer ! Cela ne peut que faire vibrer mon petit coeur de vétéran car lorsque j'ai découvert le jeu avec figurines via Adeptus Titanicus, les quelques White Dwarfs que j'ai ramenés d'Angleterre parlaient également des cultes (à l'époque il s'agissait de variantes des cultes du Chaos, les Tyranides n'existaient pas encore).

60010699004_DeathWatchGenestealerMagus360Pour 140€, la boite de jeu propose des dizaines de superbes figurines du Culte. A ce niveau c'est une énorme réussite car l'éditeur a réussi à conserver le design d'origine pour l'améliorer encore plus. C'est un choix qui ne peut que faire plaisir aux vétérans car ces nouvelles figurines rendent véritablement hommage aux anciennes. On peut critiquer comme on veut Games Workshop mais avec ces figurines l'éditeur démontre clairement qu'il reste le boss et de loin.

Les 11 Space Marines qui sont proposés sont également d'excellente qualité. Chacun possède sa propre personnalité et cela nous change bien des clones Space Marines que l'on nous ressert à chaque boite de jeu.

Mais justement que vaut ce Deathwatch Overkill ?

01-01Comme pour Betrayal at Calth, GW fournit une longue vidéo d'une partie (c'est ici que cela se passe). Malheureusement cela ne semble pas casser des briques. :(
Les règles ont l'air simple et efficace (même si le mélange de déplacement par zone et de mesure des distances de tirs par réglette me semble plutôt paradoxal) mais elles sont aussi d'un classicisme à mourir d'ennui. Je n'ai pas vu le moindre mécanisme un tant soit peu original et me donnant envie de tester.
Tout semble indiquer que ce Deathwatch Overkill est un nouvel Assassinorum: Execution Force, c'est à dire un prétexte pour vendre des figurines aux joueurs de Warhammer 40k. C'est bien dommage car je pense qu'il y avait matière à faire des choses intéressantes sur ce thème... :(

La boite de jeu  n'est pas annoncée comme  une édition limitée à la Space Hulk je vais donc me donner un bon délai de réflexion afin de voir si j'ai vraiment envie de l'acquérir. Pas pour le jeu en lui-même qui à première vue n'a rien pour me convaincre mais plus pour les figurines qui pourraient facilement être utilisées pour Gears of War : le jeu de plateau. Les Space Marines possèdent une très grande personnalité et seront parfaits pour représenter des héros face aux hordes d'un Culte Genestealer.

logo_gow_40k_petitLe seul problème est bien entendu le temps nécessaire pour faire cette adaptation. Cela marcherait très bien en count as basique (je l'ai déjà fait pour du Space Marine et du Nécron, rappelez-vous c'est ici) mais cela mériterait un travail plus personnalisé comme j'avais commencé à le faire avec mon projet Micidia V. D'un autre côté cela fait quelques temps déjà que je me dis qu'il faut que je reprenne le boulot, cela serait l'occasion.

Soyons honnête, il y a de grandes chances pour que je craque malgré les 140€ demandés (au prix des figurines GW, ce serait une bonne affaire d'après les connaisseurs), les figurines du Culte sont trop chouettes... :$

01010699004_DeathwatchOverkillFRE02