imperialcarriers_layoutFantasy Flight Games a enfin communiqué sur la future Vague III pour Star Wars : Armada ! L'annonce est ici.

La nouvelle est bonne et mauvaise à la fois.

C'est une excellente nouvelle car on commençait clairement à s'inquiéter de l'avenir du jeu. Depuis la sortie de la Vague II, l'éditeur ne communiquait pratiquement plus dessus alors qu'on le connaît généralement bavard quand il s'agit d'exploiter une licence à fond (voyez ce qui se fait pour X-Wing Miniatures ou Imperial Assault).

C'est une très mauvaise nouvelle car non seulement cette vague risque de ne débarquer qu'à partir de la rentrée (si elle ne prend pas de retard) mais en plus elle n'est pas très ambitieuse car elle ne propose que deux malheureuses nouvelles unités ! Cela ne nous permet donc pas d'être très rassuré sur l'avenir de la gamme... :(

Passons ces considérations et voyons ce que nous propose cette vague. Elle introduit un nouveau type d'unité après l'escadron de chasseurs et le vaisseau de ligne, voici la "flottille". Il s'agit de formations de petits vaisseaux de ligne comme les croiseurs de classe Gozanti (sans chasseurs TIE accrochés au ventre malheureusement) ou encore les transports rebelles (j'imagine que les corvettes corelliennes ou les raiders impériaux auraient fort bien pu aussi être regroupées en flottilles également). En termes de règles spéciales, les flottilles n'apportent pas énormément de règles spéciales (ouf!), elles sont juste plus sensibles au chevauchement (elles subissent alors un dégât) que les vaisseaux de ligne. Physiquement elles sont représentées par deux figurines sur un socle de vaisseau de ligne. Esthétiquement cela me semble pas mal du tout par contre je ne suis pas certain que les figurines que l'on nous fournira seront peintes. Si cela se confirme, ce serait un peu limite si l'on considère le prix auxquel on va nous les vendre (environ 20€ l'unité).

rebeltransport_layoutCette vague III va donc nous permettre de jouer des croiseurs Gozanti et des transports rebelles. Sans surprise les deux flottilles ne représenteront pas une menace directe impressionnante car ce sont essentiellement des vaisseaux de soutien qu'il faudra équiper avec moult cartes d'upgrade pour les rendre intéressants. Bref ça va comboter à mort !

Les Gozanti devraient logiquement être orientés vers le soutien aux escadrons de chasseurs tandis que les transports rebelles, transformés en relai de commandement, soutiendront plutôt les vaisseaux de ligne.

Je suis déçu de ne pas voir débarquer un blister de type "Rogues and Villains" avec le Ghost, les prototypes de TIE Advanced (les chasseurs utilisés par les Inquisiteurs) et quelques autres vaisseaux comme les navettes Lambda.

Cependant l'arrivée des deux flottilles est une bonne nouvelle pour le fan de l'univers Canon que je suis : les Gozanti me permettront de commencer à revivre certaines batailles spatiales de Star Wars Rebels et les transports rebelles seront parfaits pour des batailles classiques de l'univers à la "Bataille d'Ashyre".