Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
19 mars 2016

X-Files - Verdict sur la Saison 10

x_files_04

C'est avec surprise que j'ai découvert que M6 avait décidé de diffuser très rapidement la 10ème saison d'X-Files (un petit mois après sa sortie aux states). Surprise et inquiétude car je me suis dit que si la chaîne était si pressée c'était que cette saison ne devait pas être extraordinaire et qu'elle cherchait à exploiter le filon avant que tout l'intérêt du public ne disparaisse à la lecture de critiques négatives venues d'outre-atlantique.

Heureusement j'avais tort. J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle saison de la série culte.

Commençons d'abord par ce qui fache. Tout d'abord la célèbre équipe a bien vieilli : mais si David Duchovny est resté assez proche de son physique d'il y a 20 ans (il a vieilli mais on le reconnaît facilement), Gillian Anderson a quant à elle bien changé. Elle apparaît amaigri au point qu'on se demande si elle n'est pas malade. Autre petit détail qui gâche le plaisir pour ceux qui regardent la série en VF (oui, j'ai honte) : la doubleuse d'Anderson n'est plus la même ! Or on s'était vraiment habitués à l'ancienne et la voix VF de Scully ajoutait beaucoup à son charme je trouve.

Au niveau de la série elle-même, j'ai été très déçu par les premier et dernier épisodes (1 et 6) qui traîtent principalement du complot extra-terrestre, le fil rouge de la série. C'est complètement abracadabrantesque, cela ne tient pas la route deux secondes et je me suis ennuyé ferme.

x_files_01

Par contre les quatre autres épisodes au format "enquête indépendante sur des cas inexpliqués" étaient très bons. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série avec des phénomènes étranges et un Mulder qui veut croire à la version extraordinaire des faits tandis que Scully reste sceptique. On replonge dans les fondamentaux de la série et de nombreuses scènes sont clairement des clins d'oeil à ce qui a marqué les fans (Mulder et Scully dans l'obscurité avec des lampes-torches, Mulder et Scully présentant leur badge du FBI, etc.). J'ai vraiment beaucoup aimé même si cela ne se révèle finalement pas forcément super original (j'imagine que si je m'étais farci les 9 saisons précédentes avant de voir celle-ci mon jugement pourrait être différent). A noter l'épisode 3, sur le mode parodique comme cela est déjà arrivé ici ou là dans les autres saisons, qui est absolument hilarant !

x_files_02

Autre particularité de cette dixième saison, l'introduction d'une nouvelle paire d'agents spéciaux du FBI : l'agent Einstein et l'agent Miller. La première est une scientifique rousse toujours sceptique tandis que l'autre est un grand rêveur prêt à croire à toutes les explications surnaturelles qui se présentent. Cela ne vous rappelle personne ? Etrangement, même si ces clones de Scully et Mulder devraient m'agacer au plus haut point pour leur manque d'originalité, j'ai plutôt apprécié ces personnages. Reste à voir où veut aller Chris Carter avec eux... S'agit-il d'une nouvelle tentative d'introduction d'une relève ou le lancement potentiel d'un spin-off ? Wait and see.

Vous l'aurez compris je trouve ce retour d'X-Files plutôt réussi même si je ne peux pas vous dire si c'est parce que cette nouvelle saison est réellement de qualité ou si c'est parce que je suis un fan nostalgique. De toute façon il semblerait qu'une onzième saison se prépare (cela doit dépendre de l'accueil du public j'imagine) car celle-ci se termine bien entendu sur un rebondissement qui demande absolument à être développé...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, ça se regarde comme une madeleine télévisuelle...et je me pose la question : A quoi bon refaire ce qui a déjà été fait ? Je préfère Gotham, ou The Expanse !<br /> <br /> Pour la doubleuse, j'avoue ne pas m'en être rendu compte, mais maintenant que tu le dis.
Répondre
M
D'accord avec toi sur les épisodes d'ouverture et de fermeture.<br /> <br /> Quant aux autres, ça sent quand même très très fort l'auto-parodie. A tel point que je me demande encore l'objectif de ce reboot...
Répondre
X
En faite la personne qui doublait Gillian Anderson est décédée.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité