Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
23 mars 2016

Cinéma - Midnight Special

midnight_special_01

Vu au cinéma, Midnight Special de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher ou encore Joel Edgerton.

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Midnight Special est un peu à la croisée des chemins entre E.T. et Rencontre du Troisième Type, les côtés spectaculaire et parfois nunuche en moins.

midnight_special_03Ne vous attendez pas ici à une débauche d'effets spéciaux et d'action, on suit la fuite de Roy et de son fils Alton dans une ambiance feutrée ponctuée ici ou là par quelques éclats qui n'arrivent cependant pas à briser cette atmosphère si particulière.

Le scénario, qui laisse bien des choses dans l'ombre, importe finalement peu.
On se contente de se glisser dans le récit et d'observer les proches d'Alton, stoïques (mention spéciale à Michael Shannon qui campe un père prêt à tout accepter pour son fils) tenter désespérément de l'aider à accomplir son destin.
La force du film est de nous faire oublier toute l'invraissemblance de la situation, le temps de la séance on y croit dur comme fer alors qu'en y réfléchissant après coup on s'aperçoit que les événements ne tiennent pas vraiment la route.

midnight_special_02

On notera également la présence d'Adam Driver (Kylo Ren dans l'Episode VII de Star Wars) dont on ne sait pas s'il est un élément comique vraiment volontaire ou non. Malgré tout il fait sa part, comme tous les autres acteurs du casting, pour alimenter cette impression si particulière qui colle au film, un peu comme si tout le monde chuchotait pour éviter de nous sortir de notre cocon bien douillet.

Bref tout est dans l'ambiance si particulière du film qui, s'il ne marquera pas forcément l'histoire du cinéma, se révèle plutôt agréable.

On le déconseillera cependant fortement à tous ceux qui veulent tout comprendre à la sortie du cinéma. Les zones d'ombre sont tellement importantes qu'ils en seraient vraiment trop frustrés... ^o^

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité