Taskforce_Printed_Contents_Sample

Il y a bien une chose que j'admire chez Spartan Games, c'est leur enthousiasme et leurs nombreuses idées et initiatives pour créer des jeux. Il est clair que cet éditeur a envie de faire plein de choses différentes et sait parler à une certaine communauté qui ne jure pas uniquement par les traditionnels jeux 28mm d'escarmouche ou de grosse escarmouche.

Cette année Spartan Games a décidé de lancer deux nouveaux systèmes de jeu : Firestorm Taskforce et Dystopian Wars Fleet Action.

Le premier est un jeu de bataille spatiale dans l'univers de Firestorm Armada et le second un jeu de bataille navale dans l'univers de Dystopian Wars. Il s'agit en fait de versions simplifiées des deux jeux historiques de Spartan Games dont l'objectif est de proposer aux joueurs des parties plus rapides (l'accroche pour Taskforce est une durée de 30 minutes !) et utilisant (en principe) moins de figurines. J'ai également l'impression que Spartan Games souhaiterait pouvoir faciliter la mise en place de tournois autour des deux jeux : le circuit des tournois est un bon moyen pour fidéliser la clientèle mais FA et DW étaient certainement trop longs à jouer pour permettre l'organisation d'événements sur une journée voire une après-midi.

fleet_action

Spartan Games insiste bien sur le fait que Taskforce et Fleet Action viennent en complément de Firestorm Armada et Dystopian Wars et qu'ils n'ont pas vocation à les remplacer, les premiers étant à destination des joueurs manquant de temps et d'argent et les seconds à l'intention des joueurs amoureux des règles détaillées.

Le lancement de Taskforce s'est fait en fanfare il y a quelques semaines avec plusieurs boites de base à 2 joueurs (une boite pour deux factions différentes de l'univers) proposant de nouvelles figurines (compatibles avec FA). Le lancement de Fleet Action devrait être moins ambitieux avec une unique boite sans figurine originale opposant les Prussiens au Covenant.

Je trouve vraiment l'initiative intéressante. En effet j'ai toujours considéré que Firestorm Armada et Dystopian Wars étaient des jeux un poil trop complexe et long. Etant donné leur échelle, ces règles ne me paraissaient pas adaptées. Proposer des versions simplifiées (mais manifestement pas simplistes si l'on en croit les premiers retours sur Taskforce) est un bon moyen de gommer ces problèmes.

Et si je ne connaissais pas si bien Spartan Games, cela serait également une bonne occasion pour me lancer dans les deux jeux.

Mais voilà, je connais trop bien Spartan Games et je vois les ennuis se profiler à l'horizon.

taskforce

Tout d'abord je trouve risqué comme stratégie de vouloir faire vivre côte à côte des jeux aussi proches. Taskforce / Fleet Action peuvent se révéler être très réussis et devenir ainsi très populaires aux dépends de FA/DW au point de les faire disparaître des tables de jeu ou alors ils peuvent subir le même sort qu'Amoured Clash et vivoter jusqu'au point de devenir invisibles. Dans tous les cas je doute que des jeux aussi proches puissent coéxister...

L'autre point qui ne milite pas en faveur de ces jeux est tout simplement qu'il est maintenant connu (et reconnu) de tous que Spartan Games n'a pas les moyens de faire vivre autant de jeux différents. Alors que l'éditeur peine déjà à soutenir activement Planetfall, Firestorm Armada, Halo, Dystopian Wars et Dystopian Legions (et Halo Ground Command, le jeu d'escarmouche terrestre, est annoncé pour cet été, voir l'annonce ici), comment pourrait-on croire qu'il arrivera à fournir les efforts nécessaires pour garder en vie Taskforce et Fleet Action ?!

Et pour comme pour confirmer mes craintes Spartan Games a déjà commencé à prendre du retard pour Taskforce. Quelques semaines après son lancement et alors que l'accès à la gamme Firestorm Armada était l'un de ses points forts, les joueurs n'ont toujours pas eu accès aux stats des vaisseaux hors boite de base...

Non, vraiment, je ne tomberai pas à nouveau dans le piège Spartan Games...

fleet_action2