granville_01

Me voilà de retour de Granville après une semaine de vacances qui aurait pu être idéale : le temps était superbe, les touristes aux abonnés absents, etc. Malheureusement je n'arrive pas à me défaire de la maladie qui me poursuit depuis maintenant un bon mois. Je ne sais pas quel truc j'ai chopé mais il résiste à tous les antibiotiques. :'(

Fort heureusement je ne suis pas assez affaibli pour ne pas avoir pu profiter de mon séjour un minimum. J'ai pris le grand air, profité du soleil et... j'ai joué bien entendu ! ;)

granville_02J'ai ainsi passé beaucoup de temps sur le jeu 3DS Bravely Default que je m'étais promis de terminer pour pouvoir en faire une petite revue ici-même.

Si j'ai bien avancé dans le jeu, je bute cependant sur le dernier combat (le plus dur bien entendu) qui représente un sacré challenge pour mon équipe d'aventuriers. Je vais devoir zoner un peu plus pour gagner des XP et améliorer l'efficacité de la troupe. Cela ne m'empêchera pas d'en faire quand même une rapide critique très bientôt.

Comme je devais voyager léger (pour une semaine de vacances, nous prenons le train pour aller à Granville et non la voiture), je me suis longtemps creusé la tête pour savoir quel jeu de plateau j'allais bien pouvoir emporter avec moi pendant ce petit séjour en Normandie. J'hésitais entre plusieurs titres jouables en solitaire tels que Dungeon Roll (éliminé car trop simple pour n'être que le seul jeu emporté), Samouraï Spirit (éliminé car pas encore testé et surtout pas forcément adapté au jeu solo) ou encore le Signe des Anciens (éliminé car trop encombrant et pas assez immersif). Finalement j'ai opté pour Space Hulk Death Angel, le jeu de cartes du grand Corey Konieczka (auteur également de l'excellentissime Gears of War). Même si je reproche au jeu sa 2D et une certaine part d'abstraction, il faut bien avouer que c'est une excellente ré-écriture du jeu de plateau de Games Workshop : on y retrouve bien toute l'ambiance de Space Hulk et c'est très fort ! Cerise sur le gâteau, la boite de jeu est un petit format très simple à glisser dans un sac de voyage que l'on veut léger. ;)

Cgp5Hv2WMAAzO0jIl faut bien dire que je n'ai pas regretté mon choix. Je n'ai pu jouer que deux parties pendant mon séjour (le compte-rendu de chacune d'entre elle sera publié sur le blog prochainement) mais je me suis vraiment bien amusé à chaque fois.

Le principale soucis du jeu lorsqu'il est pratiqué en solitaire est d'être bien organisé : le joueur doit en effet gérer 3 équipes de deux Space Marines et donc 3 cartes d'action à chaque tour avec l'obligation de ne pas pouvoir jouer une action deux fois de suite. Avec un peu d'organisation on arrive à s'y retrouver mais il faut bien réfléchir à la façon de représenter les actions déjà utilisées au tour précédent et non utilisables au tour actuel. Une fois ce problème réglé on peut se plonger dans l'aventure avec plaisir.

Les Terminators progressent lentement dans le Space Hulk explorant jusqu'à 4 lieux différents pour obtenir la victoire finale. Mais les Genestealers et les événements aléatoires (parfois bénéfiques mais souvent annonciateurs de problèmes) rendent infernale la vie des guerriers de l'Imperium. Chaque action doit être mûrement réfléchie, la répartition des Space Marines au sein de la formation doit également être l'objet d'une profonde réflexion en fonction des règles spéciales et de la portée de chacun d'entre eux. Certains terrains spéciaux (sas, panneau de contrôle, etc.) doivent être activés pour permettre une meilleure élimination de la menace Genestealer ou tout simplement pour pouvoir passer rapidement au lieu suivant. Bref on se creuse les méninges pour survivre un peu plus longtemps.
Attention cependant, cela reste un jeu très aléatoire car les combats sont gérés au moyen d'un dé qui peut s'avérer très capricieux et rendre toute sa belle tactique inopérante. Ainsi lors de mes deux sessions mon Archiviste (dont la règle spéciale permet pourtant de multiplier les attaques) s'est révélé incapable de tuer le moindre Genestealer et au contraire très efficace lorsqu'il s'agissait de se faire massacrer par les xénos.

Bref tout cela pour dire que le jeu m'accompagnera à nouveau lors de mes prochaines vacances et que je me ferai un plaisir de tester les extensions qui ont été publiées par Fantasy Flight Games / Edge. :)