13a_01

Vu en DVD, 13 Assassins de Takashi Miike avec Koji Yakusho, Takayuki Yamada ou encore Yusuke Iseya.

Treize samouraïs sont recrutés pour une mission suicide: aller tuer un seigneur maléfique...

Oui, le résumé du film est court et plutôt simple. C'est à l'image du film qui est clairement dans la lignée des 7 Samouraïs / 7 Mercenaires.

Rien de très original donc mais c'est largement rattrapé par une réalisation impeccable et des acteurs qui en imposent (même s'il faut avouer que l'humble occidental inculte que je suis a eu bien du mal à s'y retrouver entre les différents protagonistes).

13a_03

L'atmosphère du film est toute japonaise et je vous conseille vivement de le regarder en VOSTR. Le film perd beaucoup en VF avec en particulier des voix très connus comme par exemple celle de Bruce Willis.

Seuls petits bémols, le film adopte quelques codes hollywoodiens dont on aurait pu se passer (on pense en particulier au personnage comique de la bande) et on notera ici ou là quelques incohérences.

Mais au final on passe un bon moment de cinéma.

D'un point de vue ludique, les fans des Samouraïs qui ont des figurines et décors 28mm qui vont bien se feront un plaisir d'utiliser le système de jeu du Seigneur des Anneaux particulièrement bien adapté à ce type d'affrontements où une poignée de (super) héros affronte une horde d'anonymes. Je suis d'ailleurs certain que l'on trouve déjà ce genre d'adaptation sur le Net.

13a_02