fc_3D_01Comme vous le savez, Fleet Commander est clairement mon coup de coeur du moment. Il satisfait en effet à pratiquement tous mes critères de jeu parfait : il utilise des figurines, l'échelle de jeu est importante, le temps de jeu est court (en moyenne une grosse demi-heure) et les règles sont belles. Certes il pêche par son fluff (certains commencent à adopter le terme "lore" moins péjoratif à ce propos) un poil léger mais dont les bases sont assez solides pour me permettre d'extrapoler un minimum comme j'ai pu le faire avec mon Secteur Ólympos.

Mais lors de l'écriture du compte-rendu de ma dernière session (que vous pouvez trouver ici pour rappel), j'ai été pris d'une certaine lassitude en triant les quelques photos prises en cours de partie.

Cela s'explique en partie parce que je jouais la campagne du Blocus de Boona pour la quatrième fois de suite et que c'était la troisième fois que son déroulement était identique mais aussi parce que j'avais l'impression que les photos de toutes ces sessions de jeu se ressemblaient un peu toutes...

Réaction tout à fait normale puisque comme la campagne se déroulait toujours de la même façon les scénarios joués étaient les mêmes mais aussi parce que les flottes jouées étaient également les mêmes (logique, c'était moi qui fournissait le matériel à chaque fois).

Je me suis donc demandé comment je pouvais casser cette monotonie visuelle. Si les solutions sont nombreuses, elles ne sont pas toutes faciles à mettre en oeuvre...

fc_3D_02La première solution est bien entendu de trouver des joueurs ayant leur propre matériel peint. Cela permettra d'éviter d'avoir tout le temps les bleus Phébéens contre les bruns Amycléens. Malheureusement je pense qu'il faudra attendre que le KS soit disponible pour cela et je compte beaucoup sur Orpheus... ;)

Avec le KS, on verra également intervenir de nouveaux vaisseaux au look un peu différent. Aujourd'hui il faut bien avouer que l'esthétique de chaque flotte est très marquée et que sur une photo un croiseur ressemble beaucoup à un destroyer...

Une autre solution serait de bénéficier de plus de factions différentes. En effet avec seulement deux flottes disponibles, on voit toujours les mêmes protagonistes sur le plateau de jeu. Mais là encore va falloir être patient car si une troisième faction est en développement chez Capsicum Games, rien ne dit qu'on la verra poindre le bout de son nez rapidement (voire même qu'on la verra poindre le bout de son nez tout court). Le KS fournira bien une extension "Pirates" mais elle utilisera les vaisseaux déjà disponibles chez les Amycléens et les Phébéens...

Reste une autre solution pour donner du peps à mon plateau de jeu Fleet Commander et on en arrive au titre de ma note (enfin me direz vous) : la 3D.

fc_3D_03

Aujourd'hui, à l'exception des portails, je me contente d'utiliser les pions/tuiles de terrain 2D fournis avec le jeu. Résultat des courses, quelque soit la disposition des terrains sur le champ de bataille, cela n'a qu'un impact ludique et pratiquement aucun impact esthétique. Il me faut donc de toute urgence donner plus de consistance à ces terrains, voire en imaginer d'autres.

C'est ici que les choses se compliquent.

Le terrain le plus utilisé lors de mes parties et celui qui semble le plus facile à modéliser est bien entendu le "Champ d'Astéroïdes". Rien de bien compliqué en apparence mais ce n'est malheureusement qu'une apparence. Je me heurte en effet à un certain dilemme... Si j'utilise la méthode classique (plusieurs astéroïdes, chacun sur son propre socle), la case contenant le champ d'astéroïdes sera trop encombrée. Il faudrait donc que j'arrive à créer l'illusion d'un champ d'astéroïdes le tout sur un seul socle peu encombrant. Et là j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre.

Les autres terrains disponibles sont pires encore. Comment représenter efficacement un "champ gravitique" ou un "nuage de gaz" ? Et je ne vous parle même pas d'une "anomalie radar"...

Bref je suis en pleine réflexion (et en pleine frustration) sur le sujet. J'espère que j'arriverai à trouver des solutions rapidement.

En attendant je me venge en commençant le travail sur ma prochaine campagne pour le jeu, on en reparlera bientôt.