swx57_box_600

Fantasy Flight Games continue très tranquillement son exploitation de l'Episode VII de Star Wars pour son jeu phare, X-Wing Miniatures avec la sortie "prochaine" des Héros de la Résistance qui réunit le Faucon Millenium et le chasseur X-Wing de Poe Dameron (livrée noire).

On peut difficilement en vouloir à l'éditeur ce train de sénateur vu le nombre limité de vaisseaux à exploiter du film. Cette annonce laisse en tout cas espérer d'autres sorties comme le TIE bi-place ou encore la navette de Kylo Ren (même s'il faut bien avouer que pour cette dernière on aura peu de scènes à reconstituer).

Mais revenons-en donc à cette boite de jeu.

Mon premier réflexe à l'annonce de la chose a été de me dire qu'il était hors de question de me payer un deuxième Faucon Millenium pour me procurer le X-Wing Noir de Dameron. Cela sera donc certainement un achat que je ne ferai pas (à moins que l'Episode VIII ne me vende du rêve au niveau des dogfights spatiaux ^^).

swx57_falcon_plastic_leftSelon FFG, la nouvelle figurine du Faucon Millenium ne se contenterait pas de proposer la désormais célèbre nouvelle antenne rectangulaire. Mais je dois bien avouer qu'à première vue je ne vois pas beaucoup d'autres différences avec l'ancienne. Elles doivent certainement exister mais si cela ne saute pas aux yeux cela ne me pousse pas à vouloir investir de nouveau dans ce vaisseau. D'autant plus que j'ai en stock une figurine du Faucon sans antenne suite à un problème avec mon premier achat du célèbre transport corellien. Autant dire que la conversion sera simple à faire pour représenter visuellement le vaisseau 30 ans après ses plus grands exploits.

Bien entendu l'éditeur a d'autres arguments puisque le nouvel opus est fourni avec de nouvelles caractéristiques et de nouveaux pilotes et upgrades. Han Solo et Chewbacca ont été mis à jour mais on voit aussi débarquer Ren et Finn.
Là encore cela sera insuffisant pour me faire craquer : je ne suis pas joueur de tournoi et je trouverais bien le moyen de les représenter d'une manière ou d'une autre si j'en ai besoin.

swx57_xwing_plastic_leftLa figurine qui me manquera bien plus est par contre celle du chasseur de Poe Dameron.
La version noire du nouveau X-Wing semble plutôt réussie (même si la preview 3D de FFG est un poil grossière) et elle risque de me manquer le jour où je souhaiterais reconstituer certaines scènes de l'Episode VII comme par exemple l'intervention des escadrilles de la Résistance sur Takodana (l'occasion d'écrire des règles de bombardement au sol) ou encore l'attaque de la base Starkiller.

Ceci étant dit, je ne possède pour l'instant que la seule boite de base en ce qui concerne la nouvelle trilogie : je suis loin d'avoir le matériel pour faire la moindre reconstitution. De toute façon je suis également loin d'avoir la motivation pour reconstituer ces scènes même si une deuxième vision de l'Episode VII m'a confirmé que j'avais finalement bien aimé le film malgré ses faiblesses (incohérences et scénario foutage de gueule).

Bref je suis content de voir FFG continuer à exploiter la nouvelle ère mais je suis frustré de ne pas pouvoir investir dans la figurine qui aurait vraiment pu m'intéresser.