correspondances_eldars_01Je continue mon travail d'adaptation des flottes Battlefleet Gothic à Fleet Commander ! Et ce qui n'était au départ qu'une bonne excuse pour recycler mes figurines Nécrons à cet excellent jeu de plateau est en train de devenir un projet beaucoup plus sérieux. Je prends en effet un plaisir fou à réfléchir à la meilleure façon de retranscrire les grandes caractéristiques de chaque race dans le système relativement abstrait de Fleet Commander. C'est vraiment un travail intellectuel très amusant et j'espère que cela se verra sur le plateau de jeu. ;)

Tout mon travail d'adaptation est disponible sur les Chroniques Ludiques ainsi qu'un petit descriptif de la race des Exodites pour ceux qui voudraient rester dans le cadre de l'univers de Fleet Commander.

Les Eldars ont été particulièrement intéressants à adapter car c'est une flotte aux caractéristiques très prononcées : elle est ultra-rapide et elle peut frapper fort mais elle est très fragile !

Pour représenter sa rapidité, j'ai donné une Propulsion Avancée à la moitié de la flotte. Ainsi les Eldars sont la seule faction à disposer d'un Croiseur (classe 3) pouvant doubler son mouvement et esquiver les tirs. Cela contribue à lui permettre e frapper fort. Pour ce dernier point, j'ai équipé le Cuirassé (classe 4) et un des deux types de Frégate (classe 1) de Canons Pulsar qui double la puissance de feu. Enfin pour représenter la fragilité des vaisseaux Eldars ils souffrent de la règle "Frêles" qui double les points de dégâts subis (uniquement ceux de l'attaque principale et pas ceux des soutiens). Cette fragilité de la flotte est renforcée par l'absence de vaisseaux de Classe 2. Pour compenser cela, les vaisseaux Eldars bénéficient quand même de la règle Holo-Champs qui permet d'optimiser ses résultats "Bouclier".
Vous remarquerez que c'est la première flotte qui bénéficie de deux variantes de Frégates : jusqu'à présent, chez les Orks et les Nécrons, je n'avais pas rencontré de profils assez variés pour permettre de faire une différence à Fleet Commander mais ici on peut clairement faire la distinction entre les frégates chargées du harcèlement de l'ennemi (le rôle classique d'une Frégate dans le jeu) et les frégates qui ne sont littéralement que des pièces d'artillerie avec des moteurs. Ce dernier type de frégate est plus lent (pas de Propulsion Avancée) mais fait beaucoup de dégâts à distance (Armes Longue Distance et Canons Pulsar).

warhammer_40k_eldars_02Je suis vraiment content du résultat : cette flotte Eldar me semble vraiment très différente des autres flottes et elle devrait être amusante à jouer. Reste à voir si elle est équilibrée. ;)

Je vais maintenant devoir m'attaquer à des flottes plus classiques, l'Imperium et le Chaos. Cela va être beaucoup plus compliqué à retranscrire à Fleet Commander car ces flottes ont des caractéristiques beaucoup moins originales. Cela risque de me prendre un peu de temps. Peut-être devrais-je plutôt continuer avec les Tyranides ou les Taus. A voir.

Mon espoir est maintenant de réussir à embarquer quelques joueurs du Crazy Orc dans l'aventure. Nous n'avons pas forcément le temps de nous investir dans Battlefleet Gothic mais Fleet Commander à la sauce W40k nous ouvrirait bien des possibilités quant à nos délires autour d'Epic... ;)