On en sait plus sur la prochaine réédition de Bloodbowl.
Tout d'abord le jeu devrait sortir en décembre prochain et non en 2017 comme on pouvait le craindre.
La boite de base fournira deux équipes (Humains et Orques), un plateau de jeu recto-verso et plein de matériel dont un certain nombre de tokens en plastique qui n'existaient pas dans l'édition précédente à ma connaissance.
Ma déception intervient en plusieurs points.
Tout d'abord on a eu confirmation que les règles sont identiques à celles utilisées actuellement par la communauté. C'est une bonne nouvelle en soi pour les joueurs actuels en fait mais j'espérais vraiment que la réédition serait plus ambitieuse et moderniserait le jeu pour le rendre plus rapide. Avec une moyenne haute de deux heures par partie, c'est clairement trop long pour moi. Pour ce type de jeu je pense qu'une heure est vraiment le maximum : cela va vite et cela permet d'organiser des mini-tournois en une seule session de jeu.
Mon autre déception est que si j'ai bien compris les équipes ne sont pas complètes. Elles sont bien entendu jouables mais il faudra acheter des figurines complémentaires pour atteindre le format classique Bloodbowl. On s'éloigne là clairement du modèle de la v3 de Space Hulk qui incorporait le meilleur du jeu de base et de ses extensions avec des escouades à l'armement varié.
Je suis d'autant plus frustré que les premières photos des figurines peintes confirment que j'adore les Orques, de grosses brutes engoncées dans d'énormes armures primitives. Par contre j'adhère toujour aussi peu aux humains.
Je déclare donc forfait pour ce Bloodbowl. C'est une bonne nouvelle pour mon compte en banque et puis de toute façon je n'aurais pas eu le temps d'y jouer sérieusement.
C'est donc MA déception mais j'imagine que du côté des fans du jeu actuel on doit sabrer le champagne ! ;)
Malgré l'arrêt du jeu par Games Workshop, le jeu n'a jamais été aussi actif avec des dizaines de tournois organisés un peu partout. C'est clairement le jeu le plus populaire et le plus dynamique de la gamme Specialist Games.
Il faut bien avouer qu'il a beaucoup de qualités pour lui : le format jeu de plateau implique un investissement (relativement) limité, le système de jeu est unanimement reconnu (même s'il ne me convient pas cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon) et des dizaines de fabricants alternatifs ont pris le relai de Games Workshop pour proposer régulièrement de nouvelles figurines.
Le grand retour de Bloodbowl devrait dynamiser encore plus tout cela.