6mm_01

Si je devais un jour me restreindre à une seule échelle de figurines, je n'hésiterais pas très longtemps et j'opterais sans hésitation pour le 6mm !

J'ai découvert l'univers du jeu avec figurines avec cette échelle via Adeptus Titanicus puis Epic Armageddon. Le 6mm permet de mettre en place des batailles d'une taille impressionnantes impliquant des dizaines de soldats appuyés par de nombreux véhicules et une poignée de gigantesques engins de guerre.

6mm_02

Comment peut-on rester insensible face aux superbes tables de jeu dont les photos défilent dans la section Manifestations du forum epic_fr : que cela soit au Codex Lugdunum 2015 ou il y a peu au Warp 2016, les participants déploient de superbes armées qui prouvent qu'un peintre peut se faire plaisir à cette échelle et nous proposer de véritables chefs d'oeuvre !

Il y a quelques années, lorsqu'on évoquait cette échelle, je pensais immédiatement Epic. Mais petit à petit les choses ont changé dans ma tête.

6mm_03

Cela a commencé avec le producteur Baccus 6mm qui propose une très jolie gamme 6mm, plus rustique que les figurines Citadel, mais qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Là encore on nous parle de grandes batailles qui n'ont rien à voir avec les escarmouches ou grosses escarmouches du 28mm. Bien entendu on ne peut pas apprécier la gravure du troisième bouton de manchette de ce soldat des guerres Napoléonienne par contre on peut tenter de revivre Austerlitz d'une manière bien plus convainquante.

Mais si je vous embête aujourd'hui avec le 6mm c'est qu'après la SF et l'Historique, c'est la Fantasy qui commence à voir débarquer des gammes de figurines des plus intéressantes ! J'ai par exemple eu le bonheur de tomber par hasard (enfin via Facebook et ce n'est donc pas forcément par hasard lorsqu'on connaît un peu le fonctionnement de ce réseau social...) sur le petit producteur Perfect Six Miniatures qui vend une très belle gamme de figurines Orques !

6mm_04

La force de P6M est de nous montrer ses productions avec de belles photos qui les mettent parfaitement en valeur. Trop souvent les fabricants de figurines 6mm se contentent du minimum syndical, voire pire de photos avec une peinture très rudimentaire.

Mais ce fabricant n'est pas le seul sur ce créneau et l'on oublie trop souvent que Microworld Games (connu des joueurs Epic pour ses figurines de dinosaures Exodites) est un pionnier en la matière et possède une gamme particulièrement riche en Fantasy : Nains, Orques & Gobelins, Morts-Vivants, démons, etc. De quoi donner vie à tout un univers !

6mm_05

Et, tel est mon malheur, quand on commence à s'intéresser à tout cela, on finit par découvrir de plus en plus de sites ou groupes Facebook dédiés aux petites échelles. Par exemple le fabricant de décors 6mm Leven Miniatures qui fournit des décors historiques et de fantasy dont une superbe citadelle !
Il y a aussi le petit et récent groupe Facebook 6mm Fantasy Wargaming ou encore le groupe Small Scale Miniatures News où sévissent un grand nombre de très talentueux fous furieux dont les oeuvres sont à tomber par terre...

6mm_06

Tout cela pour dire que j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la Fantasy à l'échelle 6mm. Cela pourrait se faire par le biais d'Epic Armageddon (je pense qu'à grande échelle un jeu comme Age of Sigmar se prêterait parfaitement à une telle adaptation) mais pas seulement. Certains autres jeux, qui permettent de créer des unités dont les socles seraient de vrais mini-dioramas à l'échelle 6mm, pourraient également faire l'affaire : on peut citer le récent Warband de Pendraken, l'indémodable Hordes of the Things ou même encore Kings of War (dont j'ai toujours pensé qu'il était fait pour du 15mm ou moins et non pour du 28mm, Raskal a d'ailleurs franchi le pas comme on peut le voir ici).

En réalité, comme je ne cherche pas à remplacer Warmaster, je pense proposer à certains membres du Crazy Orc de se pencher sur le cas Hordes of the Things dont le format de jeu très rapide nous permettrait de jouer des petites campagnes tout en ne demandant pas un investissement en temps et en argent trop important.

Voilà c'était ma minute 6mm... ^o^