Il y a peu j'ai découvert Plateau Solo, un site dédié aux jeux de plateau en solitaire. Alors qu'il y a 10 ou 20 ans les jeux jouables en solo étaient très peu nombreux (ou connus d'un public très restreint), l'offre est aujourd'hui devenue beaucoup plus riche et plus accessible. Et même si certains joueurs ne comprennent toujours pas comment on peut prendre plaisir à jouer seul devant son plateau de jeu, je trouve que la création de ce site est la preuve que ce type de jeu a le vent en poupe (un peu comme le jeu coopératif qui lui est étroitement lié).
Il y a quelques années, je vous proposais un premier grand classement de mes jeux en solitaire (c'était en 2012 et c'était ici). Je crois qu'il est temps de réactualiser ce grand classement. :)
1- GEARS OF WARL'indétronable Gears of War occupe toujours le haut de mon classement. Si l'on oublie le thème qui ne plaira pas à tout le monde (et encore je travaille sur ce point), le jeu a tout pour plaire !
Les règles sont super efficaces et très amusantes. Le matériel de jeu est d'excellente qualité avec en particulier des figurines qui n'ont pas grand chose à envier aux jeux avec figurines classiques. Et maintenant que j'ai terminé la peinture de la boite complète, l'immersion est excellente.
Cerise sur le gâteau, le jeu est tout aussi amusant en solitaire qu'en coopératif. C'est aussi l'une de ses grandes forces, les règles sont exactement les mêmes et le plaisir reste intact.
Il est en tout cas très clair qu'une fois encore Gears of War m'accompagnera à Granville et que je m'éclaterai à combattre les locustes pendant que Mme fbruntz regardera les jeux olympiques le soir à la télé. ;)
2- SPACE HULK : DEATH ANGELGrande nouveauté dans ce classement, l'apparition en haut de tableau de Space Hulk : Death Angel que j'avais pourtant placé en fin de peloton en 2012. Les dernières parties jouées à Granville en avril dernier m'ont complètement fait oublier le côté 2D de ce jeu de cartes. Il faut dire que même si le livre des règles est plutôt flou, le système de jeu est très bien foutu et plonge le joueur dans l'ambiance Space Hulk tout en lui proposant un challenge complètement renouvelé par rapport au jeu de plateau. Vous ne serez pas étonné d'apprendre (ou pas) que l'auteur du jeu est Corey Konieczka, celui-là même qui signera peu de temps après un certain jeu de plateau nommé Gears of War... ^^
Seul vrai petit bémol, le joueur solitaire devra prendre les commandes de trois escouades différentes et jongler avec un grand nombre de cartes d'action. On est donc plus en présence d'un jeu coopératif jouable en solitaire qu'un vrai jeu en solitaire.
3- DEFENDERS OF THE REALMLe détournement du système de jeu Pandémie (qui pourrait partager cette troisième place avec son cousin) pour Defenders of the Realm est vraiment bien pensé. Les auteurs ont ajouté juste ce qu'il faut pour coller pleinement au thème Heroic-Fantasy de la chose : des jets de dés pour les combats, des quêtes, des héros divers et variés, des méchants populaires (du démon au dragon en passant par l'orque et le mort-vivant) et une tonne de figurines. Même si le jeu n'a jamais été traduit, il est assez simple pour être joué en VO sans que cela pose le moindre problème.
Tout cela pourrait être un sans faute si la qualité du matériel de jeu n'était pas aussi médiocre. Entre un livret de règles et des cartes de jeu à la mise en page amateur et des figurines pas très réussies (le tout pour un prix à la hauteur des gros jeux Fantasy Flight Games), on peut penser que le jeu aurait pu devenir un énorme hit si l'éditeur avait mis un peu plus de soin à la production. C'est vraiment dommage car de nombreux joueurs ont dû passer à côté de cet excellent jeu de plateau.
4- ZOMBICIDEVous serez peut-être étonné de voir Zombicide ne pointer qu'à la quatrième place du classement. En effet on pourrait croire que le jeu n'a pas grand chose à envier à un Gears of War. Et pourtant malgré ses qualités (règles simples, matériel plutôt de bonne qualité, bonne immersion), le jeu souffre un peu de la comparaison.
En premier lieu les zombies sont bien plus stupides que les Locustes : c'est fluff me direz-vous mais cela veut surtout dire que leurs réactions sont prévisibles et donc que le jeu est beaucoup plus calculatoire. J'ai aimé mes parties Zombicide mais je n'ai pas forcément eu l'impression d'avoir un adversaire quasi-humain en face de moi contrairement à Gears of War.
L'autre point important est le thème dont, je trouve, on fait le tour quand même assez rapidement.
Autre petit bémol, tout comme Space Hulk - Death Angel, Zombicide est avant tout un jeu coopératif et pas vraiment un jeu en solitaire car le joueur isolé devra contrôler pas moins de 4 survivants (et jongler avec leurs fiches et équipements) pour avoir le droit de massacrer du zombie.
Ceci étant dit, je n'ai que quelques parties au compteur et mon avis pourrait changer.
5- DUNGEON QUESTC'est en cinquiète position que Dungeon Quest pointe le bout de son plateau. Ah, Dungeon Quest ! Le jeu est devenu célèbre pour son côté complètement aléatoire et son taux de mortalité horriblement élevé ! Il est en effet très dangereux d'aller tenter de chiper son trésor à un dragon alors qu'il dort encore dessus, non ? ;)
Malgré ce chaos généralisé, on en redemande. Il est tellement drôle d'explorer le donjon construit de manière aléatoire et d'en affronter les dangers qu'on oublie complètement qu'on n'a aucune prise sur le jeu et qu'il ne représente en fait qu'un challenge plutôt réduit.
Deux points viennent cependant ternir ce beau tableau. Tout d'abord la mise en place du jeu est horriblement longue, même comparé à un Zombicide ou un Gears of War. Les combats sont également trop longs à résoudre et cassent complètement le rythme du jeu. Bref, c'est sympa mais on n'y revient pas quand même trop régulièrement.
6- DUNGEON ROLLNe vous y trompez pas, si Dungeon Roll n'est pas en tête de liste cela ne veut pas dire pour autant que c'est un mauvais jeu et encore moins un mauvais jeu en solitaire. Pour ce dernier point on aurait envie de dire que le jeu est même plus adapté à une utilisation en solo qu'en groupe tellement il y a peu (à dire vrai pas) d'interaction entre joueurs...
Le tour de force de Dungeon Roll est de réussir à nous plonger dans les sombres corridors d'un donjon uniquement avec une poignée de dés et quelques cartes. Le joueur progresse lentement de niveaux en niveaux du donjon en affrontant moult créatures et en espérant ne pas réveiller le terrible dragon ! C'est vraiment bien fichu.
Si Dungeon Roll reste un peu en bas de classement c'est surtout la faute à un matériel de jeu un peu moyen (surtout les cartes dont les illustrations ne sont pas très réussies) et aussi au fait que ce n'est "que" un jeu apéro fait pour être joué rapidement entre deux jeux plus solides.
7- CASTLE RAVENLOFTSi j'étais très enthousiaste à la sortie de Castle Ravenloft, j'ai depuis un peu changé d'avis. Le jeu a le grand mérite d'avoir été un des précurseurs de la vague des dungeon crawlers sans maître de jeu. Cerise sur le gâteau, le matériel de jeu est très réussi (malgré des tuiles un peu trisounettes) avec en particulier une tonne de très belles figurines.
Malheureusement le jeu a grandement souffert de la comparaison avec Gears of War sorti quelques temps plus tard. Rappelez-vous j'avais organisé un grand match entre les deux jeux ici. Il faut bien avouer qu'avec son IA quelque peu limité (pas autant que Zombicide quand même), la tristesse de son unique dé à 20 faces (moi qui aime lancer des tonnes de dés spéciaux...) et la sensation d'être toujours obligé de courir, Castle Ravenloft n'offre pas un plaisir de jeu aussi intense que Gears of War.
Le jeu reste cependant très sympathique et il n'est pas dit que je le ressorte encore de temps en temps du placard malgré l'absence de traduction.
8- LE SIGNE DES ANCIENSC'est le Signe des Anciens qui ferme la marche de ce classement. Sur le papier le jeu a tout pour me plaire : c'est un jeu de dés (avec plein de dés spéciaux) et sur le thème de Cthulhu en plus.
Malheureusement le thème se perd relativement vite dans les méandres du calcul des probabilités concernant les différents jets de dés à effectuer. On oublie en effet qu'on arpente une obscure bibliothèque d'Arkham et on ne se concentre plus que sur les petits cubes.
Autre soucis, le jeu se noie dans une multitude de petites règles qui s'accumule en cours de partie : il ne faut pas oublier telle carte qui inflige un malus et tel autre carte de l'autre côté du plateau de jeu qui en inflige un autre. C'est typiquement le genre de choses qu'on a du mal à gérer en solitaire.
Bref j'ai été plutôt déçu par le jeu même s'il n'est pas mauvais en soi. C'est juste qu'il ne répond pas forcément aux attentes que j'avais mises en lui.
IL Y EN A D'AUTRESSi la liste de mes jeux en solitaire s'est déjà considérablement agrandie depuis 2012, elle va continuer à grossir car d'autres jeux vont débouler dans ma ludothèque pour me permettre de jouer dans mon coin entre deux sessions au Crazy Orc. J'ai en effet craqué pour Warhammer Quest : Silver Tower que je devrai recevoir en juin pour mon anniversaire et j'attends également avec impatience la sortie de Warhammer Quest : le Jeu d'Aventure, un jeu de cartes que j'espère aussi réussi que Space Hulk Death Angel.
Il est bel et bien fini le temps où, faute d'adversaire ou de temps pour me rendre au club, je rêvais de pouvoir lutter contre la frustration en jouant seul. J'ai maintenant accès à tout un tas de jeux plus intéressants les uns que les autres ! :)
Zombicide, niet. C'est vraiment bof comme jeu.
Et pour Castle Ravenloft, faut varier avec les autres opus.