hott_01Suite à ma déclaration d'amour pour l'échelle 6mm (rappelez-vous, c'était il y a quelques jours ici), je me suis penché sur le cas Hordes of the Things (HOTT).

Je ne possède que la v2 et pas la toute dernière version en date (celle de 2014 je crois) mais je crois qu'il n'y pas d'énormes bouleversements et c'est donc une approche qui doit être valide.

Je redécouvre les règles car je m'y étais déjà intéressé il y a très longtemps. Je crois même que c'était avant la sortie de Warmaster. A l'époque le côté générique m'avait enthousiasmé : il faut bien avouer que les différents types d'unité sont décrits de façon à enflammer l'imagination du lecteur. On a tout de suite envie de voir si l'on peut faire rentrer dans les cases les différentes unités de son univers préféré et, grande force du jeu, en général tout rentre parfaitement bien. Enfin faut-il encore aimer un certain degré d'abstraction bien entendu... ;)

Le système de règles en lui-même m'avait un peu refroidi. C'est certes très efficace mais un peu old school. Mon principal problème venant du fait que la résolution des combat se fait au dé unique (pas de seaux de dés à lancer - ô frustration ! ^^) et il doit prendre en compte plein de facteurs qui nécessitent de se référer à chaque fois aux règles (à moins de ne pratiquer le jeu très régulièrement, ce que je ne compte pas faire de toute façon). Il faut bien avouer qu'aujourd'hui cette réticence est toujours là mais, du haut de ma loooongue expérience en matière de jeux avec figurines, je me dis qu'il doit y avoir moyen de réduire le problème avec une aide de jeu bien présentée.

Sur le papier, les avantages de la règle, qui sont la simplicité et la durée de jeu, l'emportent aujourd'hui toujours sur ses quelques points faibles. Cela nécessitera cependant certainement une session de test pour confirmer ou pas tout cela.

Pour le coup, j'ai commencé à lorgner sur les différentes gammes fantastiques 6mm chez Microworld Games et Perfect Six Miniatures. Même si l'expérience HOTT ne se couronne pas de succès, je sais que j'ai envie de donner vie à toutes ces figurines d'une manière ou d'une autre. ^^

hott_02

Pour l'instant je laisse de côté la très belle gamme Orque de Perfect Six Miniatures car elle n'est pas encore assez riche pour constituer une véritable armée. Il lui manque en effet de la cavalerie (des orques sur sanglier devraient bientôt arriver) et des gobelins (à pied et sur loups - pour ces derniers je pourrais en dernier recours piocher chez Baccus Miniatures même si c'est toujours délicat de mélanger les gammes).
Je me suis donc concentré sur Microworld Games qui propose une grosse gamme de figurines 6mm en Fantasy (pas moins de 14 armées différentes !).

Mon idée serait d'utiliser HOTT en complément de Warmaster, un peu comme on pourrait utiliser Fleet Commander en complément de Battlefleet Gothic. Pour jouer une campagne complète dans l'univers de Warhammer (sous-entendu Fantasy Battle et non Age of Sigmar), on commencerait par une session de 3 parties HOTT et on pourrait conclure par une deuxième session avec bataille finale à Warmaster.

Logiquement j'ai envie de me tourner vers des armées que je possède déjà à Warmaster : Nains, Hommes-Lézards, Orques & Gobelins, Chaos. Pas les Skavens car malheureusement il n'y a pas d'Hommes-Rats chez Microworld Games. On ne trouve d'ailleurs pas non plus d'armée humaine chez Microworld Games à part des Vikings...

hott_03

Pour commencer je pense m'orienter vers deux armées : les Nains et le Chaos.

Pour les premiers, je pourrai me contenter de la gamme existante chez Microworld Games qu'il faudra simplement compléter avec un Gyrocoptère. Les figurines semblent petites et risquent d'être compliquées à peindre mais j'adore les Nains. ^^

Pour le Chaos, cela va nécessiter un peu plus de réflexion. Microworld Games propose bien une gamme de démons typés Warhammer mais je ne souhaite pas forcément jouer une Légion Démoniaque mais plutôt quelque chose ressemblant à la Confrérie de la Rouille que je suis en train de monter pour Warmaster.

hott_04

Je vais donc taper dans la gamme des démons pour représenter quelques troupes spéciales (certains personnages ou encore des démons majeurs) mais je vais surtout aller piocher chez les Hommes-Bêtes pour les unités habituellement représentées par des Maraudeurs (troupes à pied, cavaliers, chars, etc.). Des minotaures joueront le rôle des Trolls et autres Ogres.

Il me reste un problème de taille : les guerriers d'élite de Gutrot Spume. Des hommes et cavaliers en armure lourde dont on ne trouve aucune trace dans la gamme Microworld Games.

hott_05Dans un premier temps je pourrais m'en sortir avec des démons (à pied ou sur bête démoniaque) mais il va falloir que je me trouve un producteur de figurines Historique (peut-être Irregular même si je n'aime pas trop sa production de manière générale) pour lui acheter des chevaliers à pied et montés et ainsi me faire un count as de guerriers du Chaos...

Voilà où en sont mes plans.

En parallèle de ces réflexions j'ai commencé à tater le terrain au Crazy Orc pour voir s'il y aurait quelques fous pour me suivre dans cette nouvelle aventure. On verra ce que cela donnera. ;)