swx53_layoutVu que cela fait longtemps que le développement d'X-Wing Miniatures ne m'intéresse plus trop (à quelques exceptions près : la revue de quelques figurines issues de Rebels ne devrait plus tarder ^^), je ne me précipite généralement plus sur chaque news publiée par Fantasy Flight Games.

La vague 9 du jeu m'a cependant fait lever un petit sourcil d'étonnement lorsque j'y ai découvert la figurine d'un ARC-170, l'ancêtre du X-Wing pendant la Guerre des Clones ! Comment ?! Fantasy Flight Games s'intéresserait finalement à cette période de la saga et s'amuserait à nous sortir de nouvelles factions comme cela a déjà été fait pour celles de la nouvelle trilogie ?
Malheureusement non. Le vaisseau nous est présenté comme un survivant de la Guerre des Clones, complètement dépassé mais utilisé par l'Alliance Rebelle qui a un besoin désespéré de chasseurs de combat.
Bien que décevant (car, comme je l'écris souvent, il y a plein de choses sympa à faire pour la période de la Guerre des Clones), le choix est logique de la part de l'éditeur. Il permet d'insérer de nouvelles figurines dans la gamme sans tout bouleverser. Car autant il est facile d'intégrer les X-Wings de la Résistance et les TIE Fighters du Nouvel Ordre en boostant leurs stats (car nouveau matériel plus performant), autant il n'aurait pas été sexy de lancer de nouvelles factions (République et Séparatistes) n'alignant que des vaisseaux dépassés. Pour traiter convenablement cette période, il aurait pratiquement fallu lancer une nouvelle gamme ne pouvant pas être mélangée avec la nouvelle et dont la plupart des chasseurs feraient doublons avec ce qui existe déjà. Bref cela aurait été intéressant d'un point de vue fluff mais peu rentable d'un point de vue commercial. Encore que j'espère me tromper et que FFG nous surprendra... ^^

swx54_layoutAutre petit point intéressant, cette Vague 9 va enfin nous proposer le modèle bi-place du TIE Fighter du Nouvel Ordre, celui utilisé par Poe et Finn pour s'enfuir au début de l'Episode VII. Si la figurine n'a rien d'extraordinaire (elle est quasi-identique au TIE Fighter classique), cela bouge beaucoup au niveau des stats. ce chasseur des Forces Spéciales peut non seulement tirer des missiles mais possède également un arc de tir arrière. Même si on l'imagine un peu moins maniable que le TIE Fighter, cela devrait en faire un adversaire particulièrement redoutable.

Sans surprise Fantasy Flight Games prend son temps pour nous proposer les différents chasseurs et vaisseaux moyens de l'Episode VII, le film ne proposant pas beaucoup de matériel à exploiter. Je pense que l'on peut s'attendre à voir débarquer la navette de Kylo Ren dans la vague 10 et, peut-être, le vaisseau de débarquement de la Résistance en tant que vaisseau épique (mais j'ai quand même un doute à ce sujet).

Pour l'instant j'ai décidé de ne pas investir dans les vaisseaux de la nouvelle trilogie, il est encore trop tôt pour savoir si j'ai vraiment envie de jouer à cette période. L'Episode VII ne propose pas beaucoup de choses passionnantes à reconstituer, je vais attendre l'Episode VIII pour voir si je change d'avis (on y annonce le retour du A-Wing).

Et puis en attendant j'ai Rebels et le prochain Rogue One pour continuer à m'amuser dans le cadre de la Guerre Civile. ;)

Le reste de la vague 9 ? Des chasseurs qui, bien qu'issues de Rebels, ont un look qui ne me plait pas plus que cela et surtout qui ne me sont pas forcément nécessaires pour jouer les scènes les plus intéressantes de la série. A noter que le Shadow Caster introduit une nouvelle règle (encore une !) sous la forme d'une semi-tourelle : un truc équivalent à la tourelle mais en moins efficace. Tout cela ravira les fans de tournoi.

swx32_36_titleimage