Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
7 juin 2016

Cinéma - Interstellar

interstellar_01

Vu en DVD, Interstellar de Christopher Nolan avec  Matthew McConaughey, Anne Hathaway ou encore Michael Caine.

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Avant de voir le film, tout ce que je savais d'Interstellar était qu'il avait fait un peu parler de lui et que les critiques étaient mi-figue mi-raisin.

La mise en place du film met dans le bain : la Terre est mourante ou tout du moins elle ne fournit plus ce qu'il faut pour survivre à l'Humanité qui est menacée d'extinction. On n'en sait pas beaucoup plus sur le pourquoi du comment de la chose mais c'est la crise. Fort heureusement la NASA, qui agit en tant qu'organisation secrète (parce qu'officiellement il ne faut plus dépenser l'argent pour aller dans les étoiles mais pour se nourrir), a découvert le moyen de voyager loin et est en quête d'une nouvelle planète.

interstellar_02Je m'arrête là sur le scénario, cela devient beaucoup plus compliqué au fur et à mesure. On part sur la base d'un bon vieux film catastrophe (un peu plus soft qu'un Armageddon, hein) et on termine un peu avec une espèce de 2001 l'Odyssée de l'Espace light (dans le sens où on arrive à comprendre la fin sans trop de difficultés ^^).

Interstellar développe une atmosphère particulière tout au long du film que cela soit pour la mise en place avec ambiance américain du terroir dans la poussière ou ensuite avec le côté exploration dans l'immensité de l'espace. Cette partie là m'a furieusement fait penser à 2001 avec pas mal de scènes muettes ou encore la présence d'un robot à la voix suave (HAL sors de ce corps mécanique !).

interstellar_03

La comparaison s'arrête là car au final on reste quand même dans un film respectant à la lettre les critères requis à Hollywood : les USA sont bien au centre du monde, il y a un minimum d'action, on n'échappe pas au happy end, etc.

Au final je suis un peu mi-figue mi-raisin moi aussi.
J'ai bien aimé le film pour son ambiance et pour son casting efficace (même si parfois Matthew McConaughey fait un peu tête à claques) malheureusement il souffre de trop nombreuses (et parfois énormes) incohérences qui gâchent le résultat final (l'Odieux Connard n'a pas laissé passer l'occasion de se défouler d'ailleurs).

Bref, si l'on ne creuse pas trop, c'est un bon petit film mais il ne semble pas à la hauteur des prétentions de son réalisateur.

interstellar_04

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité