clone_wars_01Frustré par la l'attente de la saison 3 de Rebels, j'ai décidé de rester dans l'ambiance Star Wars en m'attaquant à une autre série animée de l'univers, Star Wars : The Clone Wars.

L'objectif était en fait double : rester dans l'ambiance Star Wars tout d'abord mais également combler certaines lacunes dans mes connaissances de l'univers, lacunes révélées par la série Rebels avec l'apparition de personnages que je ne connaissais pas ou que je croyais morts.

The Clone Wars se situe entre l'Episode II et l'Episode III alors que la guerre fait rage entre la République et les Séparatistes. La série nous permet de suivre les aventures de nombreux personnages de la saga. On peut avoir affaire avec n'importe quel Jedi du Conseil (sans oublier Kenobi ainsi que Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano) ou avec certains sénateurs célèbres comme Organa ou la jeune sénatrice de Naboo, Padme Amidala. Sans oublier certains personnages secondaires comme la fameuse paire droïdes ou certains clones.

clone_wars_03

Bref les aventures racontées dans la série sont très variées : on verra de superbes combats spatiaux, des batailles terrestres épiques ou encore des affrontements feutrés au sein du Sénat. On pourra également suivre les complots organisés par le Comte Dooku ou le Général Grievous et leurs séides ou encore certains chasseurs de primes. Le tout suit quand même un fil directeur, certes parfois un peu décousu.

De fait le niveau de chaque épisode varie un peu. On peut assister à des événements très importants permettant à l'infâme Darth Sidious de progresser dans son projet de destruction de l'Ordre des Jedi et la République ou bien s'ennuyer ferme lorsqu'un épisode se veut plus léger et met en avant un Jar Jar Binks ou un Z-6PO.

Comme pour Rebels, la patte graphique de la série la rend assez unique en son genre : les personnages ont des traits coupés aux ciseaux et cela peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant les batailles spatiales ne souffrent aucune critique : elles sont superbes et très bien animées, cela donne envie que Fantasy Flight Games se penche sur cette période pour Star Wars : Armada car il y a de nombreuses choses à exploiter. Si je ne suis pas fan des armées droïdes des séparatistes (trop comiques), leurs forces spatiales sont autrement plus intéressantes.

clone_wars_04

Je suis en train d'attaquer la saison 3 et j'en apprends beaucoup sur cette période que je connais bien moins que celle de la guerre civile. Je m'aperçois que par sa qualité cette série donne une autre envergure aux films et qu'elle fait vraiment partie intégrante du récit. Cela me réconcilie complètement avec la préquel que j'avais tendance à laisser de côté mais je crois que je reverrais les trois films avec un autre oeil maintenant...

Oui, vraiment, il est dommage que Fantasy Flight Games ne se penche pas sur la Guerre des Clones car il y a beaucoup de choses à exploiter d'un point de vue ludique...

clone_wars_02