staw_01Trop de jeux passionnants et pas assez de temps ! :'(

Ce n'est pas parce que je ne peux pas jouer comme je l'aimerais à Star Trek : Attack Wing que je l'oublie complètement. Je garde donc un oeil sur le jeu et j'en profite pour vous parler du dernier Storyline OP en date organisé par Wizkids Games. Après avoir passé en revue la Guerre du Dominion, les Borgs et la Guerre Temporelle, l'éditeur nous propose des tournois sur le thème des films mettant en scène Kirk et son équipage : The Classic Movies Storyline OP.

C'est Star Trek 2 : La Colère de Khan qui ouvre le bal avec un scénario faisant s'affronter deux flottes ennemies dans la nébuleuse de Mutara (ce qui fait bien entendu écho au grand final du film). Les deux tiers du champ de bataille sont dans la nébuleuse et imposent des restrictions aux vaisseaux qui ne peuvent pas utiliser certaines actions (Scan, Cloak ou Target Lock) ou encore tirer au-delà de la Portée 1. De plus les vaisseaux dont les socles se superposent risquent la collision. Bref les conditions de combat sont très dégradées. Un scénario sympathoche qui change des batailles classiques.

staw_02

Le scénario suivant fait référence à Star Trek 3 : A la recherche de Spock. Les combats ont lieu autour de la toute nouvelle et très instable planète Genesis. Le déploiement est classique à l'exception d'un vaisseau de chaque flotte qui doit se trouver en orbite autour du monde car chaque joueur y a envoyé une une équipe d'exploration. L'objectif principal de chaque joueur est de détruire son adversaire mais il gagne des points bonus comptant pour la suite du tournoi pour chaque membre de son équipe d'exploration qu'il arrive à récupérer. Petites subtilités : tout vaisseau en orbite de Genesis risque de prendre des dégâts (la planète est vraiment très instable ^^) et les deux équipes d'exploration peuvent s'affronter sur la planète ! Bref un scénario aussi violent sur terre que dans l'espace.

staw_03

Etrangement il faut attendre le troisième et ultime scénario du tournoi pour voir apparaître V'Ger, l'entité étrangère de Star Trek, le film. Le scénario nous présente une bataille classique à la seule différence que le champ de bataille est traversé par V'Ger. L'entité se déplace automatiquement en ligne droite d'Est en Ouest à vitesse 2 et tout vaisseau qui lui superposerait son socle est directement détruit. De plus V'Ger absorbe l'énergie de tout ce qui passe à proximité, il limite ainsi les mouvements, les actions et les tirs des vaisseaux à portée 2 ou moins. Là encore on se trouve face à un scénario de bataille rangée dont les conditions sont bouleversées par la présence d'un élément étranger et particulièrement puissant. Idéal pour un tournoi tout en gardant un thème fort.

staw_04

Même si les scénarios proposés pour cet OP ne sont pas toujours super ambitieux, ils présentent à chaque fois des conditions de bataille originales et surtout complètement fluff ! Je sais que je me répète à chaque fois que je vous présente les tournois Wizkids mais quand on voit ce qu'ils arrivent à faire pour Star Trek : Attack Wing je me dis que FFG pourrait également faire des trucs énormes pour X-Wing Miniatures ou Star Wars : Armada.

staw_05

En fait les scénarios Wizkids m'inspirent également pour d'autres jeux encore car je pense qu'il y a des choses à chiper pour Fleet Commander.

Bref, encore une fois, je m'incline devant le boulot de Wizkids Games pour animer son jeu phare. Je m'incline d'autant plus qu'un nouveau mini-tournoi est déjà annoncé, il aura pour thème l'épisode Tin Man de la série Star Trek The Next Generation où l'Enterprise tente de prendre de vitesse les Romuliens pour entrer en contact avec une mystérieuse créature dérivant dans l'espace. Je me demande bien quel scénario on va nous proposer dans ce cadre...