Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 juin 2016

Cinéma - Le Pont des Espions

pont_des_espions_01Vu en DVD, Le Pont des Espions de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance ou encore Scott Shepherd.

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Ambiance guerre froide dans ce film tourné par l'un des réalisateurs les plus connus d'Hollywood. Et avec ce thème qui nous parle d'un échange d'espions sur un pont dans la nuit, on pourrait tomber dans la caricature. Fort heureusement il n'en est rien.

Le scénario (basé, certainement de très loin, sur des faits réels) est solide, le casting très efficace (Tom Hanks fait sont Tom Hanks et cela marche parfaitement, j'ai aussi beaucoup aimé la prestation de l'espion soviétique incarné par Mark Rylance) et la réalisation impeccable.

Bref c'est un bon film où tout est parfaitement contrôlé. Peut-être un peu trop en fait car cela lui donne un aspect un peu lisse et sans émotion. On regrettera aussi que certains rôles secondaires aient un début de développement sans suite (je pense à l'assistant de Donovan et à sa fille dont on commence à nous montrer qu'ils se fréquentent en cachette et puis... plus rien). On passera également sur la fin où Steven Spielberg tente de dramatiser pour rien le retour de l'espion soviétique (oui je spoile mais bon vous pensiez vraiment échapper à une happy end ? ).

pont_des_espions_02

C'est aussi l'occasion d'apprécier tout l'art du soft power américain, où comment faire de la propagande (volontaire ou involontaire ?) US à moindre frais. On me rétorquera que les "méchants" sont tout aussi bien US que soviétiques ou encore que l'espion russe bénéficie d'une image plus que positive. La propagande est ailleurs puisque s'il y a des bien des ordures US, le système politique lui-même est bon et juste alors que du côté russes ce sont certains individus qui sont bons alors que le système est quand lui irrémédiablement mauvais.

Je ne porte pas de jugement sur le fond de la chose (ce blog n'a pas l'intention de tomber dans la politique) mais sur la forme que je trouve un poil caricatural et simpliste. Je n'aime pas qu'on essaye de me manipuler surtout quand c'est fait grossièrement.

Le sujet du soft power est passionnant je trouve et je commence à fortement m'y intéresser depuis le boom des films historiques chinois et leur déferlement chez nous. C'est un genre que j'aime beaucoup mais suite à la lecture de plusieurs articles sur le sujet, je m'aperçois que la Chine tente de faire exactement la même chose que les USA : présenter une image très positive du pays et asseoir une domination culturelle. Les efforts chinois ne sont pour l'instant pas récompensés mais je ne doute pas qu'ils vont continuer.

Il est un peu dommage de devoir aller au cinéma avec toujours ce petit sentiment qu'il faut savoir garder un certain recul sur ce que l'on va voir à l'écran. Oui, je sais, cela devrait être un réflexe automatique et il est quand même temps que je commence à m'y mettre... ^o^

pont_des_espions_03

Même si cela a peu à voir avec le film, je suis étonné de constater que les gros jeux avec figurines sur le thème de la Guerre Froide sont finalement assez peu nombreux.
Dans le cadre du jeu historique, des titres existent mais j'ai l'impression que la période n'attire pas autant les foules que la seconde guerre mondiale. Cela doit être lié au fait que, heureusement pour nous, le conflit n'a pas dégénéré et que les parties se résumeraient essentiellement à des what if n'intéressant pas forcément les joueurs.
Côté Fantasy / SF non plus les jeux ne sont pas nombreux. En fait à l'exception d'AT-43, nous n'avons pas eu droit à beaucoup d'uchronies ou de trucs de ce genre concernant ce conflit alors que les uchronies sur la seconde guerre mondiale pullulent. C'est assez étonnant je trouve alors qu'il y a forcément des choses assez passionnantes à exploiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité