aos_campagneAprès la désastreuse "Tempête du Chaos" pour Warhammer Fantasy Battle, on pouvait croire que Games Workshop avait fait une croix sur l'un des plus gros fantasmes de joueurs de jeux avec figurines : les campagnes mondiales...

"Tempête du Chaos" n'avait pas déçu par son déroulement qui avait été plutôt bien géré (on avait même eu droit à des scénarios et des figurines spécifiques pour que les joueurs Warmaster puissent participer) mais par sa conclusion qui avait finalement été balayée d'un revers de la main par l'éditeur car révolutionnant trop l'univers relativement figé du Vieux Monde.

Aujourd'hui, avec Age of Sigmar, Games Workshop remet le couvert et propose aux joueurs une nouvelle campagne qui mettra fin aux Realmgate Wars initiées au lancement du jeu.

aos_campagne2

Chaque joueur pourra combattre au nom de l'une des quatre grandes alliances du jeu pour décider sort de la guerre à Ghyran, le Royaume de la Vie. Le début de la campagne devrait coïncider avec la sortie du bouquin permettant aux joueurs qui le désirent de se baser sur des points d'armée pour construire leurs forces.

On voit ici encore une fois à quel point le nouveau fluff de Warhammer, particulièrement flexible, est un énorme avantage pour Games Workshop. Il permet en effet d'organiser de nouvelles campagnes mondiales sans pour autant mettre en danger tout l'univers. Que le Royaume de Vie tombe entre les mains des Morts-Vivants ou du Chaos ne bouleversa pas tout le plan de développement du jeu mis en place par Games Workshop qui en plus a déjà dû prévoir les quatres issues possibles. Ainsi les joueurs n'ont pas à craindre que la campagne soit finalement oubliée dans un coin et ils auront vraiment un rôle à jouer dans toute cette histoire !

Vu l'excellent boulot fait par l'éditeur pour développer l'univers d'Age of Sigmar, je suis assez impatient de voir comment cette campagne va être gérée et quelle sera son impact sur le récit.

Il est vraiment dommage que Warmaster ne puisse pas être joué dans le cadre d'Age of Sigmar, faute de figurines vraiment adaptées, car j'aurais bien aimé inscrire une ou deux batailles à grande échelle dans le contexte de la campagne.

Rendez-vous le 14 juillet pour voir tout cela.