C'est un peu dans l'indifférence générale qu'a été publié le trailer de Rogue One, le premier spin off Star Wars de l'ère Disney. C'est un peu ce que je craignais avec le rachat de Lucasfilm par Mickey, la multiplication des films dans l'univers de Lucas risque de banaliser la saga. Chaque nouveau Star Wars devrait être un événement et devrait faire parler de lui mais avec un film tous les ans on va vite blaser les gens...

C'est particulièrement dommage car Rogue One a tout pour être intéressant. En premier lieu il se passe lors de la Guerre Civile entre l'Empire et l'Alliance Rebelle, la période de la saga la plus passionnante à ce jour (on verra ce que nous réserve la nouvelle trilogie mais je doute qu'elle arrive à faire mieux). Mieux encore on s'attaque à l'un des grands exploits de l'Alliance, le vol des plans de l'Etoile Noire qui mènera directement aux aventures montrées dans l'Episode IV.

Tout d'abord, faisons-nous plaisir une nouvelle fois avec ce premier trailer du film.

Premier point intéressant : le casting ! A commencer par le personnage principal qui est une femme, encore une fois après l'Episode VII. Comme quoi les mentalités changent.

rogue_one_01

Jyn Erso semble être une espèce Han Solo féminin, une vaurienne sans foi ni loi qui ne rejoint la Rébellion que contrainte et forcée (les menottes aux poignets si l'on en croit le trailer). Erso est incarnée par Felicity Jones qui me semble avoir assez de charisme pour en faire un personnage passionnant à suivre et qu'on espèrera certainement revoir dans d'autres films ou dans la série Rebels (enfin, si elle survit à l'opération bien entendu ^^).
Le reste du commando rebelle semble être également bien servi avec par exemple un certain Forest Whitaker ou encore Diego Luna. Petite crainte cependant avec Donnie Yen qui semble avoir la mauvaise idée d'importer le kung fu à Star Wars.

rogue_one_02

Côté méchants de service on nous annonce le retour de Darth Vader (on peut apercevoir sa silhouette dans le trailer) mais j'espère qu'il ne fera que des apparitions symboliques. Vader doit garder son aura de puissance et il faudrait éviter qu'il n'apparaisse que pour se faire berner par la Rébellion. Mais manifestement le grand méchant sera plutôt un Grand Amiral ou un Moff incarné par Ben Mendelsohn. On reste dans le classique et efficace comme on l'attend d'un serviteur de l'Empire.

On notera aussi que Mon Mothma fait également son apparition dans le film. On espère que le personnage sera un peu développé étant donné son importance pour l'Alliance Rebelle.

rogue_one_04

Question ambiance on est en pleine guerre civile et le trailer nous montre des scènes qui auraient parfaitement leur place dans n'importe quel épisode de la saga d'origine : une base rebelle grouillant d'activité avec des soldats de la flotte (ceux qu'on peut voir dans le Tantive IV lorsqu'il est abordé par les stormtroopers) et des X-Wings en cours de maintenance, les ruelles d'une cité de la Bordure Extérieure (qui pourrait être Mos Eisley mais on espère bien que cela ne sera pas le cas) où patrouillent les stormtroopers ou encore des installations impériales (on imagine qu'il s'agit de l'Etoile de la Mort elle-même).

Bien entendu nous n'échappons pas à des vues impressionnantes de l'Etoile de la Mort, ou tout du moins d'une petite partie de la station de combat puisqu'on peut voir de minuscules Destroyers Impériaux croisant à proximité.

On nous montre également des combats entre stormtroopers et rebelles dans les rues de la dite cité mais également ce qui pourrait être une grande bataille impliquant des quadripodes impériaux ! Vous connaissez mon amour pour ces engins de guerre de l'Empire alors vous ne serez pas surpris si j'attends cette scène avec impatience et avec crainte. Gareth Edwards arrivera-t-il à faire mieux que la scène culte de l'attaque de Hoth ?! Je vois bien cette bataille avoir lieu en début de film : l'Empire attaque la base rebelle, forçant Jyn Erso et son commando à partir en mission en catastrophe et avec une préparation réduite.

rogue_one_03

On notera également la présence de stormtroopers en armure noire, des troupes d'élite très certainement. Je ne suis pas super fan de cette idée, pourquoi les montrer dans ce film alors qu'on en entendra plus parler dans la saga originale ?

rogue_one_05

Bien entendu je me suis également intéressé à ce trailer pour essayer de voir ce que l'on va pouvoir tirer du film d'un point de vue ludique.

Le trailer nous montre des escarmouches entre Rebelles et Stormtroopers qui pourront soit être jouées à l'aide d'Imperial Assault, le jeu de plateau avec figurines de FFG, mais aussi avec Star Wars Miniatures ou en détournant des systèmes de jeu tels que le Seigneur des Anneaux (dans sa version Legends of the Old West) ou encore AT-43. On imagine également que nous aurons notre lot d'opérations d'infiltration, c'est là le thème principal du film après tout. J'ai espoir que dans ce cas le jeu de plateau Gears of War pourra nous être utile. ;)

L'apparition des quadripodes impériaux peut nous laisser espérer une grande bataille à l'échelle Epic Armageddon (j'espère avoir bien avancé mon armée de l'Empire Galactique d'ici décembre).

C'est plus du côté des batailles et escarmouches spatiales qu'est la grande interrogation.

On peut penser que nous aurons des duels de chasseurs spatiaux jouables à X-Wing Miniatures. J'imagine bien, par exemple, le commando s'enfuir à bord de chasseurs et être poursuivis par l'Empire. Par contre je doute que nous puissions nous amuser à l'échelle Star Wars : Armada : à moins que l'attaque des quadripodes soient précédés d'une bataille spatiale, tout milite dans le film pour des affrontements à échelle réduite.

Tout cela pour dire que j'attends le prochain trailer avec impatience et que j'espère beaucoup de ce spin off. Croisons les doigts pour ne pas être déçus...