La fin du mois de juin et le début de ce mois de juillet ont été marqués par Warhammer Quest à la maison puisque j'ai non seulement officiellement reçu mon exemplaire de Silver Tower pour mon anniversaire mais j'ai également mis la main sur le jeu de cartes ! \o/
Le truc intéressant est que les deux jeux ne se télescopent pas du tout malgré la licence commune Warhammer Quest : l'un est un jeu de plateau avec figurines dans l'univers d'Age of Sigmar, l'autre est un jeu de cartes dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle.
Ils partagent cependant un principe qui me tient à coeur : c'est à chaque fois des systèmes de jeu coopératifs jouables en solitaire... :)
J'ai déjà commencé à lire les règles de Warhammer Quest Le Jeu d'Aventure publié par Fantasy Flight Games (et traduit par Edge). A première vue cela semble assez différent d'un Space Hulk Death angels avec peut-être un peu moins d'abstraction (on s'émancipe en effet de la localisation précise de chaque membre du groupe à Warhammer Quest alors qu'à Space Hulk il faut gérer la position de chaque Terminator dans l'escouade ce qui génère parfois des situations un peu étranges) et beaucoup plus de jets de dés (et de dés vraiment spéciaux aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire). On retrouve par contre le système d'actions impossibles à utiliser deux fois de suite (attaque, explorer, se reposer, etc.), chaque aventurier possèdant sa propre version de l'action générique. Par contre je ne peux que déplorer l'exécrable habitude prise par FFG de séparer les règles entre un livret d'initiation et un livret dit de référence qui devient obsolète dès la sortie des premières extensions d'un jeu, ces dernières apportant systématiquement de nouvelles règles qui ne sont pas reprise par le dit livret.
Malgré tout, le jeu a l'air plutôt sympa et j'ai vraiment hâte de tester le jeu.
Du côté de Warhammer Quest Silver Tower, ce week-end j'ai enfin pu ouvrir la boite qui a fait tant couler d'encre numérique !
Et je n'ai pas été déçu ! Comme d'habitude c'est bien rempli avec une tonne de grappes en plastique, de cartes, de dés et autres tuiles diverses et variées !
Les figurines sont top et même si je n'aime pas forcément le look de tout (en particulier les gobelins de la nuit à 4 jambes Oo), on ne peut que s'incliner devant la qualité de la gravure ! Certes on pourra toujours trouver une entreprise pour faire encore mieux que GW mais on oublie souvent que cette dernière produit à l'échelle industrielle et non artisanale ce qui change tout...
Contrairement au jeu de cartes je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans les règles mais j'ai pu les feuilleter. Le livret de règles est, encore une fois comme d'habitude, très bien mis en page avec beaucoup de photos prenant de la place, cela relativise son épaisseur. Le livret de missions est quant à lui bien plus austère avec un listing d'informations que je n'ai bien entendu pas pris le temps de lire pour m'éviter des spoilers.Il ne me reste plus qu'à monter les figurines et là j'ai l'impression que cela va être assez long. Etant donné la qualité de l'ensemble on a envie de faire cela proprement et je pense que le simple fait de retirer les éléments de grappes va me prendre du temps. Heureusement l'assemblage ne semble pas super compliqué, il est aussi facilité par la présence d'une notice de montage. Cependant il est clair que cette seule étape réduit le public visé à celui des figurinistes, les amateurs de jeux de plateau prêts à l'emploi peuvent passer leur chemin.
Pour les vacances, j'espérais pouvoir emmener avec moi ces deux nouvelles versions de Warhammer Quest mais il semble que le temps va me manquer pour monter le matériel de Silver Tower... :o/
Autre obstacle de taille : la place. Je compte en effet déjà partir avec Gears of War le Jeu de Plateau (dont j'ai fini de peindre les figurines cette année), Pandémie (versions plateau et dés) et Space Hulk : Death Angels. Si le jeu de cartes Warhammer Quest ne posera pas de problème, Silver Tower risque d'être un tout autre challenge. Surtout avec toutes ces belles figurines qu'il faudra bien protéger pendant le transport.
Je crains que tout cela ne représente trop d'obstacles, je vais devoir me préparer à l'idée de ne pouvoir tester le jeu qu'à la rentrée... Je peux me consoler en me disant que je ne suis pas encore assez intégriste pour m'obliger à attendre d'avoir tout peint. Faut savoir être réaliste aussi, vue la qualité des figurines il y a de fortes chances pour que cela prenne des années... ;)
Très sympa ton blog au fait, et j'ai enfin prit le temps de poster !
ps : mon blog : https://littlefigworld.wordpress.com/