Le week-end dernier j'ai enfin pris le temps de me pencher sur l'un de mes derniers achats en date pour X-Wing Miniatures : le Ghost, le Cargo Léger VCX-100 rendu célèbre par la série Star Wars Rebels.
En attendant une revue détaillée, je me propose déjà de partager avec vous mes premières impressions.
Le Ghost est le vaisseau des rebelles de la planète Lothal menés par Hera Syndulla. Bien plus gros que le mythique cargo corellien YT-1300 (le Faucon Millenium pour les incultes ! ^^), il permet à son équipage d'y vivre relativement confortablement et il transporte même une Navette d'Attaque.
Vous pourrez trouver plus d'information sur ce vaisseau dans l'univers de Star Wars ici. La série Star Wars Rebels étant "canon", j'e n'ai eu aucun scrupule à le faire rejoindre ma collection. :)
Pour X-Wing, le Ghost est un gros pack à près de 50€. Il faut bien dire que la figurine est énorme ! Elle est en plus accompagnée par une Navette d'Attaque et bien entendu la traditionnelle masse de pions et autres cartes de jeu qui font autant le charme que la malédiction du jeu.
Les deux figurines, le Ghost et la Navette d'Attaque, sont de la qualité habituelle de la gamme X-Wing Miniature : on retrouve le plastique léger et rigide (mais certainement un peu fragile si l'on n'y prend pas garde) et une peinture efficace. Au final on retrouve parfaitement les vaisseaux mis en scène dans la série. C'est vraiment la très grande force des jeux FFG à ce niveau-là, que cela soit X-Wing ou Star Wars Armada les figurines nous plongent complètement au coeur de la saga.
Côté gameplay,le Ghost est un gros vaisseau très résistant mais assez peu maniable. Il est équipé d'une multitude d'armements allant de la tourelle arrière (on évite heureusement l'arc de tir à 360°, ouf !) à une grande diversité de mines et explosifs.
j'ai fait le tour vite fait des pilotes et des upgrades et je suis plutôt satisfait. En dehors de toute considération compétitive (une notion que je ne maîtrise pas assez pour pouvoir faire une critique), je trouve que ce qui est proposé colle plutôt bien à la série. On retrouve ainsi tous les héros de la série à des postes logiques (par exemple on ne nous met pas Ezra Bridger aux commandes du Ghost mais plutôt en tant que membre d'équipage ou comme pilote de la Navette d'Attaque). Les règles spéciales de chaque pilote et membre d'équipage sont également plutôt logiques (si l'on reprend Ezra Bridger, il faut le pousser dans ses derniers retranchements pour le voir se dépasser). Bref j'aime beaucoup et pour la première fois j'ai eu l'impression que FFG faisait enfin son boulot jusqu'au bout.
Petit point étonnant : si j'ai bien compris seul le Ghost peut déployer une navette d'attaque, sa version générique n'y a pas droit. Je pensais que c'était pourtant un équipement standard. Mais bon comme je n'ai pas l'intention d'utiliser la figurine autrement que pour représenter le célèbre vaisseau cela ne me pose pas vraiment de problème.
Puisqu'on parle de la navette d'attaque, un petit vaisseau fragile qu'il faudra bien protéger, les règles accompagnant le Ghost expliquent comment la larguer (c'est simple et efficace) mais pas pour l'arrimer à nouveau. C'est un peu dommage car clairement cela pourrait servir dans de nombreux scénarios...
Miracle ! Je suis aussi relativement satisfait du scénario fourni avec le vaisseau. Certes il ne fait pas directement référence à un épisode de la série mais au moins en respecte-t-il les codes puisqu'il s'agit de récupérer Sabine Wren qui se cache dans un petit champ d'astéroïdes, sachant que le dit champ d'astéroïdes a été piégé par ses soins.
Je commence à me dire que la licence Star Wars achetée par FFG ne leur laisse pas grande liberté en ce qui concerne les scénarios. En effet le texte d'ambiance qui accompagne le scénario met manifestement en scène Hera Syndulla et Kanan Jarrus mais sans jamais les citer directement. Cela voudrait dire que l'éditeur a le droit d'exploiter l'univers du point de vue du gameplay uniquement mais c'est tout : ok pour une carte d'upgrade Chopper mais niet pour mettre en scène le dit Chopper dans un scénario (cela doit faire l'objet d'une extension de licence à tous les coups). Cela expliquerait peut-être pourquoi FFG se refuse à exploiter dignement l'univers autrement que par des tournois sans âme, il n'en a tout simplement pas acheté les droits complets. C'est vraiment dommage car au final on passe à côté de la moitié du jeu.
On en revient donc toujours au même constat : ce sont aux joueurs de se débrouiller, chose que je compte faire bientôt. Je vais en effet essayer de me revoir la première saison de la série pour vous proposer des scénarios adaptés. En effet j'ai maintenant à peu près tout ce qu'il me faut à cette échelle (du Ghost au Prototype de TIE Advanced en passant par les multiples Ailes-A et autres Chasseurs TIE) pour me faire plaisir. A dire vrai il ne manque en fait que le croiseur de classe Gozanti pour être parfaitement heureux. Mais la bestiole est chère et volumineuse, peut-être me le ferai-je offrir à Noël. ^^