Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
29 août 2016

Cinéma - Jason Bourne

jason_bourne_01

Vu au cinéma, Jason Bourne de  Paul Greengrass avec  Matt Damon, Tommy Lee Jones ou encore Alicia Vikander.

La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...

Les films dédiés à Jason Bourne sont pour moi une excellente série B. C'est sans prétention, plein de punch et ultra efficace. Ce nouvel opus utilise les mêmes recettes pour un résultat au final décevant.

Pourquoi ? Eh bien le résumé du film en est l'illustration : c'est un éternel recommencement au niveau du scénario. Malgré une action très bien menée (même si c'est au final peu crédible puisque tout réussit au fabuleux Jason Bourne), on retrouve exactement les mêmes ingrédients que dans les précédents films : Jason Bourne est poursuivi par la CIA pour une mystérieuse raison (qui se révèlera plutôt décevante d'ailleurs) et le directeur qui mène la traque est un pourri qui finira mal. Pire encore, le seul élément original du film, son rebondissement final, est mal exploité et tombe finalement à plat. C'est d'autant plus frustrant car le dit rebondissement était intéressant et aurait pu ouvrir la voie à une suite un peu originale.

Autre faiblesse du film : ses personnages secondaires très pauvres. On regrettera en particulier que le tueur incarné par Vincent Cassel ne soit pas mieux mis en valeur (surtout quand on a la chance d'avoir un acteur avec une telle gueule pour l'incarner), cela gâche un peu l'affrontement entre les deux hommes. Tommy Lee Jones est efficace car il fait ce qu'il sait faire de mieux, le bougon. Le reste du casting est absolument transparent.

jason_bourne_02

Petite note à ceux qui s'y connaissent en informatique : le film, qui tourne un peu autour de la cyber-criminalité, est à hurler de rire. Les experts informatiques, qu'ils soient de la CIA ou des hackers islandais, accumulent le jargon technique pour en mettre plein la vue. Mais franchement un "Utilise SQL pour attaquer la base de données" ne vole pas forcément bien haut quand on s'y connaît un peu (et pour les autres c'est du même niveau qu'un "utilise un tournevis pour dévisser"). :D

Bref même si on passe un moment plutôt sympa du fait de l'efficacité de l'action, on sort de la salle de cinéma avec un peu de frustration. Franchement Jason Bourne aurait mérité un peu mieux que cela.

Dommage.

D'un point de vue ludique, pour les fans absolus de Jason Bourne, je conseille les plaisirs solitaires des jeux Two Hour Wargames qui permettent de jouer des hordes d'anonymes contre un héros survitaminé. Un Gears of Wars permettrait également d'arriver au même résultat je pense.
Pourquoi en solitaire ? Parce que je ne vois pas trop l'intérêt du joueur incarnant les agents de la CIA dont le rôle principal est de porter une cible sur la tête... ^^

jason_bourne_04

jason_bourne_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité