Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
30 août 2016

The Uncharted Seas - Guide Nautique des Mages Funestes et pauvreté de l'univers inventé par Spartan Games

gn_mages_funestesFinalement mon travail sur le Guide Nautique des Mages Funestes pour The Uncharted Seas a été plus rapide que prévu et j'ai ainsi pu le mettre en ligne sur la Tribune de la Baie des Crocs. Il rejoint les Guides Nautiques des Seigneurs Dragons, Pillards Orques, Nains de Fer et Elfes de Thaniras. C'est long mais petit à petit je suis en train de faire le tour de toutes les races disponibles pour le jeu. \o/

Comme d'habitude vous trouverez dans ce document une (mauvaise) traduction du (mauvais) fluff des Mages Funestes mais surtout une réorganisation de la présentation des statistiques et règles spéciales de chacun des navires composant la flotte de ces "Nains du Chaos" à la sauce Spartan Games. J'ai illustré le Guide avec des photos officielles ainsi qu'avec une poignée de clichés de figurines peintes par des joueurs tels que bob_bob et votre serviteur.

Sans surprise les Mages Funestes ne sont pas sans rappeler les Nains de Fer avec des navires propulsés à la vapeur (et insensibles au vent donc comme la moitié des flottes jouables à TUS), très résistants mais plutôt lents. A la différence de leurs coursins, ils disposent cependant de quelques navires spéciaux particulièrement retors et réservant un certain nombre de mauvaises surprises à l'adversaire.

gn_mages_funestes2Je dois avouer, qu'avant de commencer à peindre mon starter set mk1 et de travailler sur ce Guide Nautique, je n'étais pas spécialement passionné par les Mages Funestes mais j'ai changé d'avis : j'ai appris à aimer le design de leurs navires (surtout les mk1) et je me de désole de ne pas avoir plus investi dans cette flotte. Tant pis pour moi.

Je vais maintenant m'attaquer au Guide Nautique des Griffons Décharnés, les Morts-Vivants de The Uncharted Seas.

Je profite de cette note pour revenir sur un point qui a certainement dû vous frapper si vous suivez mon travail sur The Uncharted Seas : je radote en effet sur la pauvreté de l'univers inventé par Spartan Games. Le fluff des Mages Funestes est pour moi l'exemple parfait du ratage complet de l'éditeur à ce niveau même si je devrais plutôt parler de bâclage.

Commençons d'abord par la forme.
On peut en effet critiquer l'écriture même du fluff par Spartan Games. Même si pour ces Mages Funestes il y a du mieux comparé à ce que j'ai été obligé de traduire pour des races plus anciennes comme les Seigneurs Dragons ou les Nains de Fer, on ne peut que pleurer devant les phrases construites n'importe comment (on part d'un sujet et on finit sur quelque chose de complètement différent du genre "le ciel est bleu mais les animaux peuplent la forêt"), les répétitions et la pauvreté littéraire de l'ensemble (ma traduction est mauvaise, ce n'est pas mon métier, mais j'ai essayé de coller au plus près de la VO même si j'ai souvent été tenté d'améliorer tout cela - ce que j'ai d'ailleurs fait de temps en temps).

sm_figureConcernant la forme on peut également déplorer l'absence quasi-totale d'illustrations. Ces dernières sont trop souvent sous-estimées, en particulier par SG, alors qu'elles donnent corps à un univers et permettent aux joueurs de se projeter. J'ai malheureusement écrit "quasi", si au moins il n'existait rien du tout on pourrait quand même se laisser un peu porter par son imagination mais il en existe quelques unes et elles sont parfois hideuses. En effet SG a eu la mauvaise idée de nous donner une représentation de chaque race et c'est pour le moins loupé, tout du moins cela ne fait pas rêver. Et encore le Mage Funeste que vous pouvez admirer à droite n'est pas la pire illustration disponible...

La forme n'est pas engageante mais le fond est du même niveau.

Contrairement à une Planetfall, chaque liste d'armée de The Uncharted Seas propose une présentation relativement longue de la race concernée par le document. La longueur du texte cache cependant sa pauvreté car le plus souvent on se perd en détails sans importance, en incohérences ou en informations trop vagues. Au final on a bien du mal à cerner les caractéristiques principales de la nation en question. Le fluff disponible pour les Mages Funestes en est un bon exemple. Avec un tel nom, on pourrait s'attendre à un peuple cruel et dédié aux arts occultes, malheureusement le fluff ne le confirme pas de manière évidente : en effet certains détails laissent à penser que les Mages Funestes ne sont pas des gars sympathiques mais cela n'est jamais vraiment clairement déclaré. Certes ils manipulent les ténèbres et disposent d'armes cruelles mais d'un autre côté on ne leur attribue aucune atrocité plus grande que d'être un peu secrets et hautains. Pire encore ils manipulent certes les ténèbres mais également la lumière. etc.
Au final, si vous lisez le fluff de cette race vous pressentez qu'elle ne fait pas partie des gentils mais vous n'avez aucune idée concrète de la façon dont ils sont mauvais. C'est particulièrement frustrant pour quelqu'un comme moi qui aime bien écrire des petits contextes autour de ses batailles. Concernant les Mages Funestes je serais bien embêté d'écrire un texte mettant en scène un capitaine de cette nation.

Cette pauvreté du fluff explique en grande partie pourquoi je préfère inscrire mes parties The Uncharted Seas dans l'univers de Warhammer. Ce dernier me fournit en effet des bases beaucoup plus solides et passionnantes.
L'autre raison est que je ne souhaite pas spécialement faire vivre un univers bâclé par son éditeur ce qui reviendrait à lui donner de la valeur et ainsi à recompenser Spartan Games qui n'a rien fait pour le mériter.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité