Si vous lisez la Tribune Ludique régulièrement vous aurez remarqué que je ne vous parle pas souvent de Warlord Games. L'éditeur anglais, chez qui travaille l'inestimable Rick Priestley (l'auteur de Warmaster), est pourtant très actif avec de nombreux jeux connaissant une certaine popularité aussi bien dans l'historique avec Bolt Action ou Hail Caesar qu'en SF/Fantasy avec le récent Beyond the Gates of Antares. On trouve également des jeux traitant des Zombies, de Docteur Who ou encore de Judge Dread.
Le tout récent Konflikt '47 est pour moi l'exemple parfait de ce qui ne m'attire pas chez cet éditeur.
As World War II continues beyond 1945, the battling countries have become even more desperate to develop new super weapons to give them a winning advantage. Exploiting new technologies revealed from the first nuclear explosions, the Axis and Allied forces quickly develop new tanks and strange armoured walkers to become the vanguard of their armies, supported by new highly equipped or terribly twisted troops. With the Soviet Union seceding from the Allies the war now becomes a three-way conflict!
Konflikt'47 est donc une uchronie basée sur la Seconde Guerre Mondiale utilisant le moteur de jeu de Bolt Action. On y retrouve tout ce que l'on peut attendre d'un tel thème : des tanks transformés en marcheurs de combat, des zombies nazis (des loups garous et des gargouilles aussi), des troufions en armure énergétique, j'en passe et des meilleurs.
On a donc un jeu exploitant un thème populaire, un système de règles qui a fait ses preuves et une gamme de figurines plutôt efficace.
Qu'est-ce qui peut donc me chagriner alors ?
Tout simplement je trouve l'ensemble plat. C'est là mon gros problème avec Warlord Games : quel que soit le jeu proposé par l'éditeur, on sent que le sujet est maîtrisé et que cela tourne bien mais il n'y a pas la petite étincelle qui donne vraiment envie de se plonger dans l'aventure. Que cela soit au niveau du thème, des règles ou des figurines, ça manque tout simplement de charisme.
Par exemple pour ce Konflikt'47, je trouve les figurines moins inspirées que celles d'un DUST. De même l'uchronie proposée est super générique (des zombies nazis, toutes les uchronies de la Seconde GM nous les resservent) et ne présente pas d'originalité. Je sais qu'il faut s'appuyer sur des bases solides et bien connues de tous pour assurer la réussite d'un jeu mais il faut aussi savoir injecter un peu de nouveauté pour le marquer de son empreinte et le faire sortir du lot. C'est un équilibre difficile à atteindre mais Warlord Games ne donne jamais l'impression de ne serait-ce même le rechercher.
Bien entendu c'est un jugement tout à fait subjectif car je connais de nombreux joueurs qui ont été convaincus par les jeux WG. Si l'éditeur arrive à vivre et à développer ainsi sa gamme, c'est qu'il doit bien y avoir une raison (ceci étant dit j'espère que ce développement ne se fait pas à la Spartan Games, ie en laissant à l'abandon les anciens jeux pour tout miser sur les plus récents).
Malheureusement (ou heureusement pour mon compte banque ^o^), je reste totalement hermétique aux sirènes de Warlord Games.
Newlight