bvs_01

Vu en DVD, Batman v Superman : l'Aube de la Justice de Zack Snyder avec  Ben Affleck, Henry Cavill ou encore Jesse Eisenberg.

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

J'ai entendu beaucoup de mal sur ce film et c'est avec une certain appréhension que je l'ai lancé. Non pas parce que Batman et Superman sont deux personnages que j'apprécie particulièrement mais surtout parce que j'avais peur de m'ennuyer pendant les trois heures que durent le film.

Malgré toutes les critiques, j'avoue avoir bien aimé. Le fait de ne pas être un spécialiste des deux super-héros doit aider car j'imagine que les fans ont dû relever un grand nombre d'hérésies... ^^

Le récit est parfois un peu confus (il paraît qu'une version longue est disponible et règle le problème un peu comme pour le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit) mais l'action est bien menée et l'affrontement entre les deux héros impressionnant à souhait (même si en effet cela ressemble un peu à la fameuse question "c'est qui le plus fort entre l'éléphant et le rinocéros ?").

On regrettera quelques faiblesses dans le casting : Ben Affleck n'est pas forcément taillé pour jouer Bruce Wayne et Lex Luthor est vraiment tête à claques, les autres personnages sont également assez transparents. Comme le souligne l'Odieux Connard dans son très amusant spoil sur le film, le monstre final est tout ce qu'il y a de plus générique depuis l'apparition du troll dans la Communauté de l'Anneau.

bvs_02

La noirceur du film, qui tranche beaucoup avec ceux de Marvel, et les questions existentielles qui se posent autour de Superman (ses pouvoirs, ses devoirs, les risques de déification, etc.) sont intéressantes.
Le récit introduit également la future équipe de super-héros à la sauce DC (Wonderwoman y tient un rôle important à la fin). Tout cela m'a donné envie de laisser une chance au prochain film, Justice League, dont la première bande-annonce a été dévoilée il y a peu et qui regroupera de grands noms de l'univers DC.

Bref ce Batman v Superman n'est pas aussi mauvais que les critiques pouvaient le laisser craindre. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre et il souffre forcément de la comparaison avec la saga Avengers de Marvel. Mais il arrive quand même à tirer son épingle du jeu et il mérite d'être vu.

bvs_03Côté ludique, il faut noter l'apparition d'un nouvel acteur aux côtés de Wizkids Games et de son incontournable Heroclix (une valeur sûre pour faire se combattre les super-héros et super-méchants entre eux) : Knight Models fournit de superbes figurines à l'échelle 35mm. Par contre je ne sais pas du tout ce que vaut le jeu qui les accompagne... Notez que l'éditeur ratisse aussi large que Wizkids Games puisqu'il s'attaque non seulement aux héros DC mais également à ceux de Marvel ! Il y a vraiment de très belles choses pour les fans de comics et pour les peintres !

On pourra aussi citer Pulp City, un jeu d'escarmouche entre super-héros, mais cela demandera un peu de boulot d'adaptation puisqu'il ne repose sur aucune licence.

En jeu de plateau, il existe de nombreux jeux dédiés aux super-héros dont Guardians Chronicles, le jeu souffre d'une mauvaise réputation après son KS qui semble avoir un peu dérapé mais il semble proposer des choses intéressantes à découvrir je pense.

Bref si vous voulez jouer aux super-héros, vous avez le choix !

bvs_05

bvs_04