civil_war_01

Vu en DVD, Captain America : Civil War d'Anthony et Joe Russo avec  Chris Evans, Robert Downey Jr. ou encore Scarlett Johansson.

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Les films sous licence Marvel se suivent et se ressemblent : il y a beaucoup d'action, des cascades et des effets spéciaux spectaculaires, de l'humour, etc. Bref un mélange très réussi qui en fait des films super efficaces et agréables à regarder. Mais on a un peu l'impression de toujours voir la même chose et de suivre une série TV plutôt que "d'aller au cinéma".

civil_war_03

Ce Civil War n'échappe donc pas à ce travers : malgré un certain nombre d'incohérences (Stark en défenseur de l'Etat et de l'ordre alors Rogers se rebelle ? Plutôt étrange vu le caractère de chacun) et un méchant particulièrement peu charismatique (c'est certainement voulu car l'intérêt du récit est ailleurs), le film fait passer un très bon moment (pour peu d'avoir vu les autres films de la saga sinon on a du mal à s'y retrouver). De nombreux personnages vus dans d'autres films sont présents (on notera la nouvelle incarnation de Spiderman plutôt très drôle) et c'est une vraie guerre civile entre super-héros qu'on nous propose. Mais ce n'est pas pour autant un film super marquant.

Comme je le disais dans mes critiques des précédents films Marvel : il y a en effet overdose de super-héros en ce moment et ce qui devrait être un énorme feu d'artifice mettant en scène de très nombreux super-héros ne fait finalement pas forcément frémir le spectateur complètement blasé...

civil_war_02

civil_war_04

D'un point de vue ludique il est intéressant de noter que le film propose une scène qui, pour une fois, convient parfaitement à Heroclix de Wizkids : on y voit en effet une bonne douzaine de super-héros se taper dessus et c'est pile poil l'angle d'attaque du jeu (constituer une bande de super-héros et les faire affronter une autre bande de super-héros).