warcraft_01

Vu en DVD, Warcraft : Le commencement de Duncan Jones avec Travis Fimmel, Toby Kebbell ou encore Paula Patton.

Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Je ne suis pas un grand connaisseur de Warcraft même si j'ai joué aux trois volets du jeu en temps réel. Je me suis toujours tenu à l'écart de World of Warcraft qui m'aurait bouffé tout mon temps tout en me laissant frustré car le jeu n'a de RPG que le nom.

Malgré une bande-annonce qui m'avait largement laissé sur ma faim, j'étais assez curieux de voir ce que le film pouvait donner.

Ben j'ai été vraiment déçu.

warcraft_05

Tout le long du film on a l'impression d'assister à une énorme cinématique du jeu vidéo : les couleurs sont flashy, les orques bodybuildés à l'extrême, les cités peu crédibles, les intrigues caricaturales, etc. Il est dommage d'avoir choisi de coller au plus près du jeu vidéo plutôt que d'avoir vraiment adapté la chose au grand écran.

Ajoutez à cela un scénario passe partout (à défaut d'être mauvais) et un casting manquant singulièrement de charisme (on se croirait dans un fan film en fait) et vous avez au final un truc raté ne valant même pas une bonne série B.

Et dire qu'ils veulent en faire une trilogie ! :(

D'un point de vue ludique je suis étonné de constater que Warcraft n'a pas spécialement été exploité en jeux de plateau ou jeux avec figurines. Pourtant tous les ingrédients sont là... On trouve un jeu de cartes et quelques jeux de plateau mais rien de vraiment très marquant. Il y a bien eu une tentative de jeu avec figurines, World of Warcraft the Miniatures Game, aux principes plutôt intéressants (je vous en parlais ici) mais qui a fait long feu. Pour le coup FFG aurait mieux fait d'orienter son RuneWars Miniatures vers l'univers de Warcraft, cela lui permettrait de s'appuyer sur un univers bien plus "riche".

note_ludix_1

warcraft_04

warcraft_02