14553345_184807058593927_3518395990082060288_nJe continue à faire le tour de mes derniers achats pour Star Wars : Armada avec les Transports Rebelles.

Le blister introduit un nouveau type d'unité, les "Flottilles", qui permet de représenter les vaisseaux de ligne plus petits que les Corvettes Corelliennes (Transports Rebelles ou encore Croiseurs Gozanti). Ces règles sont relativement simples (en gros en cas de chevauchement une flottille se prend automatiquement un dégât) mais, et c'est un vrai coup de gueule, ces règles ne sont même pas rappelées dans un livret mais directement sur le papier d'illustration du blister. Autant dire que si on l'ouvre sans ménagement on peut les déchirer sans y prendre garde. Vu le prix de la chose, une vingtaine d'euros, c'est pour moi un vrai foutage de gueule de la part de FFG. Soit dit en passant, j'espère que l'éditeur va enfin proposer un Living Rulebook pour le jeu car cela commence vraiment à être nécessaire pour rassembler toutes les figurines.

Deuxième petite déception dont je vous avais déjà parlé, les figurines sont peintes avec un schéma de couleurs grisé pas très adapté. C'est propre avec une bonne utilisation de l'encrage mais aucun détail n'est peint en dehors des réacteurs. Par contre les figurines sont moins petites que je le craignais, même si elles ne sont pas forcément à l'échelle on garde une certaine cohérence générale qui est indispensable pour le jeu dont l'ambiance Star Wars est un des atouts majeurs.

Côté règles, c'est sans surprise : les Transports Rebelles peuvent être spécialisés dans un rôle de soutien aux vaisseaux  et escadrons alliés ou dans le brouillage des attaques des escadrons ennemis. Attention cependant, c'est une unité très fragile et sans aucun potentiel offensif.

Je n'ai pris qu'un exemplaire de l'unité mais j'imagine que les joueurs sérieux sauront profiter des avantages de plusieurs flottilles pour comboter à mort. De mon côté je l'utiliserai surtout dans des scénarios type évacuation d'Hoth ou passage en force de blocus.

swa_transports_rebelles_01