fc02f13463f5247a0ed846f6ad85c9f1_original

Capsicum Games a publié un nouveau point d'étape concernant le projet KS Fleet Commander Genesis. Retrouvez l'annonce en anglais ici.

On commence par une mauvaise nouvelle : le projet ne sera pas livré avant mars. Ce n'est pas forcément une surprise, on connaît peu de projets KS livrés dans les temps, mais c'est forcément frustrant d'autant plus que j'espérais un délai un peu moins long. Cela nous promet encore de longs mois d'inactivité sur le forum officieux du jeu. Les campagnes ont également pris du retard et seront livrées un peu plus tard.

Pour nous faire patienter, l'éditeur nous livre quelques informations complémentaires sur le matériel de la boite. On nous présente les disques en carton recto-verso qui habillent les socles : ils sont de plusieurs couleurs pour permettre de différencier les flottes à 4 joueurs. Des rondelles supplémentaires, moins jolies et déjà disponibles dans l'extension Beyond the Gate, permettront de monter à 6 et 8 joueurs.

b8599cb9afe631165aec1692248fb1ed_original

Plus intéressant, le design du plateau de commandement modulaire a été revu. On nous avait présenté une version blanche et un peu tristounette pendant la campagne de financement mais on est passé à un design bleu-noir bien plus élégant. L'ensemble est modulaire car on le compose en fonction de sa flotte : on utilise les extrémités qui donnent les informations de base et permettent de stocker les dés d'énergie et on les complète avec des tuiles pour chaque type de vaisseau de sa flotte. Chacune de ces tuiles rappellent les règles du vaisseau mais permettent également de stocker des dés quand c'est nécessaire (armes spéciales des cuirassés, équipement des vaisseaux techniques, etc.). C'est une excellente idée même si j'ai un doute sur la mise en pratique : les tuiles ne s'emboitent pas, on se contente de les poser les unes à côté des autres et j'ai peur que le moindre faux mouvement fasse tout valdinguer. Il faudra que je trouve une méthode pour encadrer tout cela d'une manière ou d'une autre.

Vous noterez qu'on découvre au passage un nouveau Fleet Commander pour la Ligue de Phébé : Arop Tan. Si l'on en croit les pictogrammes, il peut stocker un dé bouclier et en plus le transformer en résultat "spécial" (ou alors considérer n'importe quel résultat, et pas uniquement celui du dé stocké, comme un résultat spécial ?) : ce pouvoir rend sa flotte plus résistante et lui permet d'activer ses armes spéciales et équipements spéciaux plus facilement, ce n'est pas à sous-estimer même si cela ne paraît pas forcément spectaculaire.

Autre point, les destroyers semblent bénéficier d'une règle spéciale supplémentaire à courte portée (à voir les détails), cela devrait rendre cette classe de vaisseau plus intéressante qu'elle ne l'était jusqu'à maintenant (personnellement je ne les déployais plus dans mes flottes).

4028797a3f7486dc845f3fc5527872fd_original

Pour finir l'éditeur nous annonce que, pour optimiser le système de rangement en plastique débloqué en SG pendant la campagne, la taille de la boite allait évoluer : on passe d'un format carré à un format rectangulaire plus classique en 30 x 45cm. Pas de quoi trop encombrer nos étagères.

9e5aea9bd15ee762d4a9787c2eeb44fa_original