Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 octobre 2016

Dystopian Empires - Rions un peu avec Spartan Games

spartan_logo_banner

Cet été Spartan Games a fait face à une pluie de critiques de la part de sa communauté. Les reproches étaient variés : retard considérable dans la livraison de Halo Ground Command malgré le passage par un système de pré-commande, manque de soutien aux autres jeux de la gamme (Planetfall et Dystopian Wars en tête), lancement complètement raté de Firestorm Taskforce (la version simplifiée de Firestorm Armada) ou encore de nouvelles annonces complètement mensongères concernant The Uncharted Seas, etc.

A la rentrée l'éditeur semblait avoir pris en compte ce petit mouvement de grogne. Un sondage auprès de la communauté avait été lancé et des annonces prometteuses ont été faites concernant des campagnes narratives pour Dystopian Wars (Operation Thunderhead - campagne africaine opposant la Prusse et l'Angleterre) et Firestorm (Flashpoint Amber, une campagne devant mêler Armada et Planetfall). Ces annonces avaient un peu fait oublier la mise au placard de Dystopian Legion (le jeu de grosse escarmouche 28mm passé en Mail Order Only) et le peu de nouveautés pour les jeux Halo.

Personnellement ces annonces ne m'avaient pas convaincu mais il paraît que c'est ma rancoeur contre l'éditeur qui parlait une fois encore et non ma connaissance de ses pratiques...

dystopian_empires_01Et là c'est le drame. Spartan Games annonce en effet le lancement prochain du campagne de financement KS pour un (n-ième) nouveau jeu : Dystopian Empires. Oo

Cette annonce est tellement un concentré de foutage de gueule de la part de Spartan Games que je ne sais même pas par où commencer...

Sur la forme, l'annonce en elle-même d'abord est l'exemple type des erreurs de communication de l'éditeur. On nous vante un super système de jeu et de merveilleuses figurines 15mm sans nous donner aucun visuel ! Pas une seule preview 3D à se mettre sous la dent...

Sur le fond, on comprend mieux pourquoi Dystopian Legion a été mis au placard. Il s'agirait qu'il ne fasse pas d'ombre au nouveau jeu puisqu'ils se jouent tous les deux à l'échelle de la grosse escarmouche (à la W40k). Et dire que Spartan Games annonçait sa mise en Mail Order Only comme une façon de relancer le jeu (si, si, véridique).

Ce choix de l'échelle 15mm est assez étrange d'ailleurs. Pourquoi ne pas avoir choisi le 10mm d'un Planetfall, cela aurait permis de placer le l'échelle à mi-chemin entre Dystopian Legion et Armoured Clash (le jeu de bataille terrestre utilisant les figurines de Dystopian Wars) tout en permettant de recycler son système plutôt bien fichu (et donc d'optimiser les ressources au sein de SG). Cela aurait en plus ouvert bien des perspectives en matière de campagne multi-systèmes même si aujourd'hui on sait parfaitement que l'éditeur est incapable de tirer profit de la complémentarité de ses jeux (on attend toujours de voir le moindre lien sérieux entre Armada et Planetfall et même au sein d'un même jeu comme Dystopian Wars - avec ces facettes naval, aérienne et terrestre - ce n'est pas exploité).

rip

Le choix du 15mm devrait d'ailleurs inquiéter la communauté Planetfall, après Halo Ground Command c'est le deuxième jeu récent de SG à cette échelle et cela n'augure rien de bon pour le jeu.

La gamme actuelle Spartan Games s'élève aujourd'hui à 7 jeux (sans compter The Uncharted Seas bien entendu) et monte à 9 si l'on compte les versions simplifiées de Firestorm Armada et Dystopian Wars. Comme je le disais en début de note la communauté se plaignait déjà du manque de soutien à ces jeux déjà existants dont certains poids lourds, comme Planetfall et Dystopian Wars, n'ont pas eu de nouveautés depuis des mois. On sait que l'éditeur est complètement débordé alors comment prendre au sérieux le lancement d'un huitième jeu ? C'est complètement absurde.

Enfin l'utilisation d'une campagne de financement par Kickstarter est absolument hallucinante ! On ne me fera pas croire que Spartan Games, qui a la facheuse habitude de lancer un nouveau jeu tous les 6 mois, a vraiment besoin d'un projet KS pour celui-ci.

Ce projet sera financé contrairement à la tentative désastreuse de financement de décors modulaires (le produit n'était pas bon tout simplement) car Spartan Games peut toujours compter sur une grosse communauté de fans. Cependant il y a des signes qui ne trompent pas : que cela soit sur Facebook ou sur le forum officiel, de nombreuses critiques ont accueilli l'annonce et ça c'est nouveau pour l'éditeur. Ses clients ont de moins en moins confiance en lui et s'il continue sa fuite en avant ainsi il finira par s'écrouler.

C'est un destin que je lui prédis depuis très longtemps et plus le temps passe plus ce que j'annonçais se réalise. Mais il paraît que je ne suis qu'un rancunier aveuglé par l'abandon de The Uncharted Seas... ;o)

Edit : Petit rebondissement que je n'ai appris qu'après avoir écrit cette note... Suite à l'accueil désastreux fait à l'annonce de cet n-ième projet par la communauté des joueurs, le boss de Spartan Games va mettre en place d'une (nouvelle) enquête pour savoir ce que veulent exactement ses clients. L'annonce est assez floue et ne dit cependant pas forcément que le projet Dystopian Empires est gelé (je ne le pense pas). Pour ma part, je devine que ce n'est encore que de la com' et rien que de la com'. Avec Spartan Games il ne faut croire que ce que l'on voit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ba besoin d'être rancunier comme ça enfin voyons!! :P<br /> <br /> <br /> <br /> nan sérieusement, je partage totalement ton point de vue. j'arrive pas à comprendre la logique de dirigeant comme celui de spartan, ou de rackham à l'époque<br /> <br /> "tu le vois le mur, là? tu vas droit dedans tu sais!"<br /> <br /> <br /> <br /> sinon le kickstarter, c'est peut être qu'ils sont au bout du rouleau et même plus les finances pour lancer un nouveau jeu! ^^
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité