14564880_1764245310502915_3169766992085254144_nLa semaine dernière une bonne surprise m'attendait dans ma boite aux lettres, un paquet venant de la lointaine sibérie !

A l'intérieur se trouvait non seulement une commande de figurines 10mm Polar Fox Miniatures pour Warmaster mais également les lots fournis par ce producteur qui est aussi l'un des sponsors du Codex Lugdunum 2016 avec la boutique Trollune. Grâce à Polar Fox, chaque participant de la Campagne des Frères de l'Apocalypse repartira avec un petit quelque chose. C'est vraiment sympa de la part de nos amis Russes et j'espère que cette distribution de figurines permettra aux joueurs de mieux connaître leurs figurines.

Car ces figurines valent le détour et je vous propose de jeter un oeil sur celles que j'ai commandées. Coup de bol pour moi, Polar Fox se concentre pour l'instant sur des Morts-Vivants au style Egyptien d'une part et sur des orques et des gobelins d'autre part, deux armées que je collectionne à Warmaster. Même si la gamme proposée permet de jouer une armée complète de Khemri ou de peaux-vertes, j'ai déjà assez de choses en stock pour me permettre de me contenter de picorer ici ou là.

On va commencer par la forme. Chaque achat prend la forme d'un petit sachet fermé par un carton aux couleurs de Polar Fox. Ce n'est pas aussi luxueux qu'un blister mais c'est propre et professionnel, j'apprécie. C'est à mon avis important car de nombreux petits producteurs de figurines se contentent de sachets anonymes : cela n'enlève rien à la qualité de leur production, bien entendu, mais cela laisse songeur sur les ambitions de l'entreprise en question. Là même si je suis conscient que Polar Fox n'est qu'une boite artisanale, on sent qu'il y a envie d'aller plus loin.
Au point important à noter, les figurines sont vendues avec des socles en plastique compatibles avec Warmaster. Même si ces socles sont un poil légers (plastique peu épais), l'initiative est louable (et louée donc ^^).

polar_fox_01Pour le fond, j'ai fait quelques achats pour renforcer mes troupes de Khemri et d'Orques & Gobelins.

On commence avec deux blisters de Ta-Kem Skeletons (Swordmen). Pourquoi des épéistes ? Tout simplement parce que j'ai ce qu'il faut en lanciers squelettes et que ces deux unités pourront représenter une sorte de garde d'honneur pour mon Roi des Tombes (pas de règles spéciales, je leur filerai peut-être un objet magique pour les démarquer). La gravure est très honnête même si l'on atteint pas la qualité des figurines officielles. Mais leur grand avantage est qu'elles ont un look parfaitement Egyptiens au contraire des lanciers squelettes Citadel génériques utilisables pour les Comtes-Vampires comme pour Khemri (il faut dire à la décharge de GW que l'armée de Khemri est d'abord apparue à Warmaster pour ensuite être développée avec son look définitif à WFB). On notera la bannière à coller à sa hampe et des barrettes parfois en doublon (comme dans les blisters Citadel ceci dit). Gros point négatif : le métal est très fragile et comme les figurines ne sont pas soudées les unes aux autres (ce qui est parfait pour ceux qui veulent les détailler) il est très facile de se retrouver avec un squelette qui se la joue à la Mickael Jackson !

polar_fox_02

polar_fox_03
Squelettes Epéistes Polar Fox Miniatures à gauche
et Lanciers Squelettes Citadel à droite

J'ai également acheté un blister de Ta-Kem Constructs (Avatars), c'est à dire des Ushabti de Khemri. L'unité n'existe pas dans la liste officielle mais on peut facilement leur imaginer quelques règles spéciales intéressantes. Les figurines, aussi grandes que des Ogres ou des Kroxigors Citadels, sont plus massives que les squelettes et souffrent moins du métal mou. 12 figurines sont fournies (dont 7 poses différentes), la qualité de la gravure est encore une fois très correcte : au final cela peut représenter une unité très haute en couleurs.

polar_fox_04

Pour finir avec Khemri, j'ai pris un blister de Ta-Kem Characters. J'avais un peu peur du syndrome métal mou mais ces personnages ne m'ont pas semblé en souffrir. Peut-être n'ai-je pas eu de chance avec mes épéistes ?
A dire vrai j'ai déjà pas mal de figurines officielles de personnages pour Khemri (l'équivalent de deux blisters) mais, comme pour les épéistes, l'avantage des figurines Polar Fox est leur type égyptien très marqué et bien plus adapté à ce que l'on connaît des Rois des Tombes à Battle. On reconnaît même la grande reine Khalida (en bas à droite)...

polar_fox_05

On continue cette revue avec des peaux-vertes et en particulier des Ironside Orcs, c'est à dire des Orques Noirs. On retrouve la même qualité que pour les figurines précédentes avec orques en armure massifs et brutaux. La gravure est correcte mais toujours un cran en-dessous des productions Citadel (mais au moins ces figurines sont activement commercialisées contrairement à celles de Citadel ^^). Cela fait donc parfaitement le job. On notera juste qu'il y a moins de guerriers Orques Noirs (4 par barrettes) que sur les barrettes officielles.

polar_fox_06

En achetant ces figurines, j'ai pris l'option Grim Ironside Orc Chief qui ajoute un personnage Orque Noir au blister, personnage qui ressemble à s'y méprendre à un certain Grimgor Boit' en Fer. Cela me fera une parfaite incarnation de Morglock le Sauvage qui devrait vivre des aventures passionnantes dans le cadre de la Fin des Temps à Kazad Lok (contrairement à ce qui a été décrit pour le reste du Vieux Monde au sujet des Orques). La bestiole est très massive et fait passer les Orques Citadel pour des gobelins mais c'est tout à fait dans l'esprit.

polar_fox_07

On finit avec un petit délire : des Steppe Goblin Beast Tamers, c'est à dire des gobelins avec des Squigs ! L'unité n'existe pas dans la liste officielle des Orques & Gobelins mais comme pour les squelettes épéistes on peut parfaitement utiliser un profil de gobelins standard boosté à l'objet ou bannière magique. Les figurines bénéficient toujours de la même gravure très honnête et sont assez amusantes entre les squigs, les chevaucheurs de squigs et les gobelins chargés de faire bouger tout ce petit monde à coups de timbales ou de lances.

polar_fox_08

Au final je suis très content de mes achats. Bien entendu on ne bénéficie pas de la même qualité que les figurines officielles (métal de moindre qualité, gravure moins fine) mais en revanche Polar Fox Miniatures fournit tout ce qu'il faut pour jouer des Morts-Vivants de Khemri ou des Orques & Gobelins parfaitement compatibles avec l'esthétique de Warhammer. Et rien que cela ça n'a pas de prix !