switch_01

N'oubliez pas qu'on ne parle pas uniquement de jeux de plateau et de jeux avec figurines sur ce blog, les jeux vidéos font aussi partie de mes passions ludiques.

Je continue à hésiter à investir dans une console NextGen de chez Sony ou Microsoft pour remplacer ma vieille Wii. Mon principal point de blocage est que j'aime jouer devant ma télé avec Mme fbruntz or le multijoueur chez les deux leaders du marché se résume au jeu en ligne... Frustrant.

C'est pourquoi j'attendais avec curiosité d'en savoir plus sur la prochaine console Nintendo dont quelques détails ont été révélés hier. Il s'agira donc de la Nintendo Switch, une console portable ET de salon. On imagine que la Switch remplacera non seulement la Wii U mais aussi potentiellement la 3DS (?).

La Switch se présente sous la forme d'un écran (à première vue de 7", on l'espère aussi tactile bien que rien ne l'indique pour l'instant) encadré par deux manettes amovibles : on peut jouer avec les manettes accrochées à l'écran ou le poser sur un support et détacher les manettes pour jouer plus traditionnellement (et aussi pour jouer à deux sur la même console, un point très intéressant pour Mme fbruntz et moi). Une station d'accueil permet également de jouer sur son écran de télévision.

switch_02

Les jeux prendront la forme de cartouches classiques qui sont plus solides (on parle d'une console portable ici).

Dans sa vidéo de présentation Nintendo nous montre des classiques pour le lancement de la machine tels que Zelda, Mario Kart ou Splatoon.

Sortie prévue en mars 2017, on ne connaît pas encore le prix.

Il est encore bien trop tôt pour savoir si cette console va me faire craquer. L'aspect multijoueur va certainement être déterminant ainsi que la puissance (faut que la console soit capable de faire mieux qu'une Wii U par exemple) et le catalogue de jeux.

Le principal soucis vient de ce dernier. Mme fbruntz et moi sommes de fervents adeptes de Nintendo mais il faut bien avouer qu'après des années au régime Mario et consorts nous avons envie d'ambiances un peu moins colorées et plus impressionnantes (notre expérience Resident Evil Revelation y est pour beaucoup). La Switch ne risque-t-elle pas de se révéler frustrante à ce niveau ?

Avez vous noté comme la vidéo de présentation est un peu flippante ? Certes elle montre tout l'intérêt du côté portable de cette nouvelle console mais le fait de voir les gens ne plus quitter du tout l'écran du regard fait un peu peur...