cercle_02Derrière ce titre un peu prétentieux se cache un modeste petit décor Warmaster qui pourra autant me servir à mettre un peu d'ambiance sur un champ de bataille que d'objectif pour un quelconque scénario impliquant les forces du Maaaaaal (Morts-Vivants, Skavens ou encore Chaos).

Un tel élément peut en effet servir à plein de choses différentes.

Il peut juste être là pour faire "beau" (attention, sur la photo à droite j'ai joué avec GIMP pour ajouter des effets aux yeux du crâne). Je trouve de plus en plus important d'ajouter ainsi de petits éléments aux champs de bataille juste pour le meubler. Ils n'ont aucune influence au niveau des règles mais ils apportent un petit plus visuel du meilleur effet.

Mais on peut aussi exploiter la chose d'une manière ludique.

Le Cercle Maléfique peut représenter un objectif dans le cadre d'un scénario bien précis où, par exemple, une armée de Hauts-Elfes / Hommes-Lézards / Bretonniens / Impériaux tente d'empêcher une horde de Morts-Vivants / Chaos / Skavens de s'emparer d'un nexus de puissance magique.

On peut doter l'élément de quelques règles spéciales mineures épiçant le scénario ou une simple bataille rangée. Il peut booster (ou perturber) les sorciers en leur apportant un bonus aux sorts (+1 pour lancer un sort ou la capacité de lancer un deuxième sort en cas de réussite du premier). Il peut également bloquer les lignes de vue des sorciers quand ils lancent des sorts (perturbation des vents magiques en ce point précis). Le Cercle peut aussi avoir une influence sur les jets de commandement des autres personnages ou sur les unités à proximité recevant des ordres. On peut même imaginer que l'effet néfaste de la chose double les dégâts infligés à proximité.

Les possibilités sont infinies et c'est ça que j'aime bien avec ce genre de choses. :)

cercle_01