kickstarter_logo_k_colorComme je le répète souvent ici je suis persuadé que tenter de lancer un jeu avec figurines via la plateforme Kickstarter est terriblement compliqué.

Vous le savez, je le répète aussi assez souvent, prétendre proposer un jeu avec figurines ce n'est pas se contenter de produire des figurines et les règles qui vont avec. C'est aussi entretenir l'intérêt des joueurs en leur fournissant régulièrement des événements (tournois, campagnes, etc.), du fluff (richement illustré), des scénarios et campagnes, des articles divers et variés (conseils tactiques, aide à la peinture, etc.) ou encore des photos de figurines magnifiquement peintes et/ou mises en scène.

Bref il faut savoir faire de l'animation autour du jeu pour entretenir la flamme des joueurs. Et en la matière il n'y a guère qu'une poignée d'éditeurs de jeux avec figurines qui savent faire leur boulot tels que Games Workshop ou dans une moindre mesure Privateer Press ou encore Wizkids Games. D'autres éditeurs ne savent que fournir des règles et des figurines au kilomètre pour des jeux certes très efficaces mais à qui il manque finalement une âme et là je vous citerai Fantasy Flight Games ou encore Spartan Games.

Mug_DrakerysLe piège de Kickstarter est qu'entre le financement du jeu et sa sortie officielle il peut se passer de très longs mois voire carrément plusieurs années ! La ferveur de la campagne KS fait ensuite place à l'attente et l'ennui voire carrément à des sentiments négatifs si les retards et les problèmes s'accumulent trop. Et au final, lorsque le jeu atteint enfin le rayon des magasins spécialisés soit il a été plus ou moins oublié (les joueurs sont passés à autre chose) soit il doit déjà faire face à une image négative.

Dans ce cadre je regarde avec intérêt plusieurs projets qui m'ont tapé dans l'oeil (à défaut d'avoir vidé mon portefeuille ^^) : Drakerys et Dropfleet Commander.

Les deux jeux ont des trajectoires très différentes et je suis curieux de voir comment ils vont s'en sortir.

Drakerys est un jeu med/fan plutôt classique, avec une relativement belle gamme de figurines (on y sent la Rackham touch) mais proposant des règles plutôt originales avec un système d'activation enthousiasmant. Malheureusement le projet a subi de très nombreux retards et la com' de l'éditeur s'est montrée déficiente. Résultat des courses, alors que le jeu devrait bientôt être disponible, il semble bien que même les contributeurs les plus enthousiastes se soient calmés et que le jeu risque bien de rester au fond des cartons faute d'une communauté active prête à lancer la machine. Il est bien sûr trop tôt pour enterrer le jeu (et j'espère me tromper) mais il va falloir mettre les bouchées doubles pour relancer le jeu et faire oublier les déboires de sa production.

dropfleet_01Dropfleet Commander n'est pas du tout dans la même situation. On est encore face à un jeu plutôt classique (de la bataille spatiale), dotée d'une gamme de figurines très sympa et disposant de règles présentant quelques originalités (on est plus dans la bataille orbitale que réellement spatiale en fait). Mais au contraire de Drakerys, la production n'a pratiquement pas pris de retard (deux mois seulement, autant dire rien du tout à l'échelle de KS) et le jeu est en cours de livraison. Mieux encore l'éditeur va pouvoir profiter de la synergie entre son nouveau bébé et son jeu phare Dropzone Commander. Bref, même s'il s'est écoulé un peu de temps entre la campagne KS et la livraison, tous les voyants semblent être au vert pour un lancement réussi. Mais là encore il est beaucoup trop tôt pour savoir si une communauté solide va se constituer au-delà des innombrables "open the box" qui fleurissent sur le web.

Même si on n'est pas exactement dans le même contexte, je regarde aussi avec intérêt l'arrivée du jeu de plateau Conan (là aussi avec énormément de retard). Après tout cette attente, les joueurs vont-ils se contenter de s'extasier devant le très beau matériel ou le jeu va-t-il exploser à la manière d'un Zombicide ?

Tout cela pour dire que les jours à venir vont être intéressants à décrypter et contribueront peut-être à me rassurer (ou à m'inquiéter sévèrement) sur l'avenir de Fleet Commander Genesis qui affiche plusieurs mois de retard et dont la communauté est malheureusement assez passive en attendant la sortie du jeu...