56b5131a1fcd03009903aba8917b94aa_originalIl y a une chose que j'admire chez Spartan Games et c'est bien sa capacité à rebondir malgré toutes les polémiques.

L'entreprise sort en effet d'une grosse période de trouble et de révolte chez ses clients après sa tentative de lancement d'un n-ième nouveau jeu (souvenez-vous, j'en parlais ici). Il s'en était suivi un questionnaire à destination de la communauté où il était question de savoir ce qu'elle voulait. Il en ressortait que les gens voulaient essentiellement que l'éditeur se concentre sur ses jeux de base et arrête de se disperser.

La réponse de Spartan Games a été de lancer un nouveau projet KS dédié à Dystopian Wars : Dystopian World Expansion. Il s'agit ici tout simplement de financer une version 2.5 de la règle ainsi qu'une nouvelle boite de base (Prusse vs Russie), le lancement d'une nouvelle faction et une série d'extensions pour les autres nations. Contrairement au désastreux KS de décors lancé il y a deux ou trois ans, ce projet devrait être péniblement financé. Péniblement car il lui aura fallu quelques jours pour y arriver alors qu'il aurait pu l'être en quelques heures (preuve pour moi que la réputation de l'éditeur a souffert ou n'est pas si importante que cela).

94728a675d6095b1b668411e6a7cdac7_originalToute la communauté Spartan Games s'est empressée de voir dans l'abandon temporaire de Dystopian Empires (qu'on reverra certainement ressurgir dans quelques mois) et le lancement du nouveau KS pour Dystopian Wars comme la preuve que l'éditeur avait écouté ses clients et qu'une nouvelle ère allait débuter.

Sans surprise je suis beaucoup plus dubitatif.

Car ce KS ne répond en fait en rien aux demandes de la communauté.

Tout d'abord si on y regarde de plus près on s'aperçoit que c'est bel et bien un vaste programme de pré-commande et non un vrai projet de financement participatif. L'éditeur avait déjà prévu de sortir tout ce matériel et je doute qu'il ait vraiment besoin de KS pour le faire.
On pourra bien entendu me rétorquer que le projet permettra de tout sortir plus vite mais je répondrais que justement il vaudrait mieux répartir les sorties dans le temps pour faire vivre le jeu plutôt que de continuer à se baser sur des sorties ponctuelles. C'est d'ailleurs là le gros soucis du financement KS, il n'est pas adapté au jeu avec figurines puisque les joueurs se passionnent le temps de la campagne de financement et passent ensuite à autre chose le temps de la production qui peut être plus ou moins long. On peut d'ailleurs aussi craindre que Spartan Games abuse de l'effet Kickstarter pour accumuler du retard comme il en a l'habitude sur l'ensemble de ses productions habituelles mais faire avaler la pilule aux backers habitués aux délais de ce type de financement...

df3f28384e49d159a7a47556cc6655c1_originalEnfin et surtout je reste persuadé que ce projet KS n'aura aucun effet sur la principale critique faite à l'éditeur : il risque  de se consacrer exclusivement à DW en oubliant tous les autres. Je crois que les joueurs Firstorm Armada, Planetfall et autres Halo attendront longtemps avant de voir débarquer la moindre nouveauté les concernant.

Pour résumer, je pense que le rythme lié à KS est exactement ce qu'il fallait éviter. Si Spartan Games le généralise, il va le pousser à continuer à se concentrer sur un seul jeu à la fois lors d'opérations ponctuelles alors que la véritable attente des joueurs est que l'éditeur s'occupe régulièrement de chaque jeu.

Rendez-vous dans 6 mois pour voir si mes craintes se sont réalisées ou si, et il faut l'espérer, je me suis trompé.