wme_01Lorsque je vous parle de Warmaster sur ce blog j'évoque en fait la règle Warmaster Evolution. Comme j'effectuais ce matin une petite opération de migration des règles et listes d'armée d'un hébergement à un autre, je me suis dit que je pouvais vous reparler de ce gros projet initié par le forum warmaster_fr sous la direction de l'un de ses membres les plus actifs et talentueux, Vincent.

Warmaster a été publié en 2000. Fan d'Epic à l'époque, je suis immédiatement tombé amoureux de son cousin dans l'univers de Warhammer. Le jeu a été un gros succès pour un Specialist Games puisque Games Workshop nous a proposé plus d'une douzaine d'armées dont certaines en avance sur Warhammer Fantasy Battle (les Morts-Vivants de Khemri) ou même carrément inédite à l'échelle 28mm (Arabie et dans une moindre mesure Kislev).

Le succès étant au rendez-vous, le système de jeu a été adapté à d'autres univers comme par exemple celui de la Terre du Milieu avec la boite Battle of Five Armies ou à l'Historique avec la série Warmaster Ancients et ses extensions.

Si Battle of Five Armies était plus ou moins considéré comme une v1.1 de Warmaster, Warmaster Ancients en était clairement la v2 avec de nombreuses modifications et améliorations. Malheureusement la politique éditoriale de Games Workshop a fait que la version fantastique du jeu n'a pas pu bénéficier de ces évolutions.

Quelques années après l'abandon officieux du jeu par l'éditeur, a germé dans l'esprit de certains membres de la communauté warmaster_fr l'idée d'adapter les règles de Warmaster Ancients aux spécificités de Warmaster (sous-entendu Fantastique). Le travail était en fait plutôt simple puisqu'il s'agissait en gros d'importer les aspects fantastiques de la règle d'origine aux règles de la version historique : magie, créatures monstrueuses, machines ésotériques, etc. La communauté a cependant profité de l'occasion pour ajouter quelques petits points mineurs d'amélioration. On peut remercier Vincent d'avoir joué les scribes car le travail d'édition était énorme !

Le point le plus important était de toujours garder une compatibilité des figurines Warmaster avec les règles de Warmaster Evolution. C'est pourquoi le soclage de la cavalerie n'a pas été touché alors que dans Ancients cette dernière est majoritairement soclée comme l'infanterie. Ce point a été décisif dans le succès de Warmaster Evolution au sein de la communauté francophone (et même au-delà) car on peut tout à fait jouer les listes d'armée et figurines officielles avec les règles de Warmaster Evolution !

Mais la communauté ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a aussi travaillé sur des listes d'armée spécifiques à Evolution. Là encore Vincent a fait un énorme travail pour proposer des évolutions (et les faire voter) des listes officielles afin d'essayer d'en gommer quelques faiblesses comme le surcoût des monstres ou tout simplement pour les faire coller aux nouveautés de Warhammer Fantasy Battle.

Même s'il est assez bien stabilisé, le chantier des listes d'armée est toujours ouvert et traîne un peu. Mais le Codex Lugdunum 2016 a changé la donne car pour la première fois l'événement Warmaster du Crazy Orc ne s'est pas appuyé sur les listes officielles mais bien sur celles d'Evolution. Les remontées sont nombreuses et j'espère bien que nous arriverons à faire quelques mises à jour dans les mois à venir.

Trêve de bavardage, je vous invite à découvrir Warmaster Evolution en téléchargeant les règles et les listes d'armée. Je travaille sur l'idée de publier un site "officiel" de ce projet, je vous en reparlerai bientôt. ;)

cl2016_wm_31