rogue_one_01Alors que Rogue One sort au cinéma aujourd'hui (j'y vais à la fin de la semaine si tout va bien, ne me spoilez pas dans les commentaires s'il vous plait ^^), j'ai eu envie de faire un petit bilan de mes espoirs ludiques le concernant.

Je ne me fais pas trop d'illusions sur le film en lui-même qui a de fortes chances de me décevoir (on en reparlera quand j'en ferai ma critique mais je crains une note oscillant entre 2 et 3 Ludices) mais j'espère cependant qu'il sera une source d'inspiration pour d'éventuelles reconstitutions ludiques.

Si l'on se base sur les différents trailers, on devrait en effet pouvoir s'éclater à plusieurs échelles différentes.

Au niveau des batailles spatiales, on entraperçoit quelques Ailes X, le nouvel Aile U et les fameux TIE Strikers. Cela devrait donner la possibilité d'imaginer quelques scénarios pour X-Wing Miniatures sans attendre que FFG nous en propose (la bonne blague). L'avantage est en plus que l'éditeur va rapidement nous fournir les figurines adéquates. Par contre je ne crois pas que les engagements spatiaux seront assez importants pour envisager la chose sous l'angle Star Wars : Armada mais croisons les doigts, on ne sait jamais... A minima peut-on espérer que des escadrons d'Ailes U et de TIE Strikers nous seront proposés.

s_l225

Au niveau terrestre, on peut aussi espérer s'amuser un peu.

Tout d'abord il semble y avoir plusieurs escarmouches voire grosses escarmouches entre rebelles et stormtroopers. Pour les affrontements à effectifs limités, je crois qu'il faut détourner Legends of the Old West, l'adaptation du Seigneur des Anneaux au western, qui a pour lui de savoir mettre en scène des héros sans que cela tourne au grobilisme. On pourrait aussi reconstituer les scènes d'infiltration ou de libération de prisonniers avec Imperial Assault (surtout si FFG prévoit une extension Rogue One, l'éditeur serait d'ailleurs fou de ne pas le faire).
Pour les affrontements un peu plus importants, à l'échelle de la grosse escarmouche voyant l'intervention d'un ou deux blindés, on va plutôt priviligier un système comme AT-43, bien plus adapté qu'un Warhammer 40k pour jouer dans l'univers de Star Wars.
Dans tous les cas, les figurines seront en principe faciles à trouver ou à convertir entre l'occasion de Star Wars Miniatures et potentiellement Imperial Assault.

14374274_1783306338613104_1103739800_nJe fonde également beaucoup d'espoirs dans les quelques scènes impliquant des quadripodes impériaux. J'imagine (mais je crains de me tromper) que l'Empire n'utilise pas ces gigantesques unités blindées pour faire la chasse à une poignée de commandos rebelles mais qu'il y aura bien une bataille à grande échelle entre l'Alliance et l'Empire. Et là c'est bien entendu Epic Armageddon qui aura la part belle et voir le film devrait booster ma motivation et donc la peinture de mon armée de l'Empire Galactique à l'échelle 6mm. Et avec un peu de chance on pourrait peut-être voir débarquer des jouets potentiellement détournables comme j'ai déjà pu le faire pour mes TB-TT et autres TR-TT.

Et tout cela c'est sans compter les éventuels jeux de plateau sur le thème de Rogue One que l'on pourrait nous proposer ici ou là (à la Risk Star Wars par exemple). Mais j'avoue avoir peu d'espoirs de ce côté-ci car si des choses étaient prévues elles seraient déjà disponibles ou pour le moins annoncées pour profiter de la sortie du film au cinéma...

Bref, vous l'aurez compris, j'irai voir ce Rogue One avec l'oeil du joueur et cela me permettra certainement de mieux l'apprécier que d'autres spectateurs... ^^