SW_Destiny_fullComme je l'indiquais dans une précédente note, Star Wars : Destiny, le nouveau jeu de cartes et de dés à collectionner de Fantasy Flight Games, sera de la partie pour les fêtes de fin d'année.

Pourtant ce jeu n'avait rien pour me plaire.
En général je n'aime en effet pas les jeux de cartes, surtout s'ils sont à collectionner. Et puis même s'il y a des dés spéciaux, je ne les trouve pas vraiment beau. Enfin c'est une hérésie fluffique puisqu'il permet, par exemple,  de faire s'affronter la paire Darth Vader et Kylor Ren et la paire Obiwan Kenobi et Rey. Que vais-je donc faire dans cette galère là peut-on se demander...

Tout simplement je cherche un jeu rapide et peu encombrant pour jouer avec mes neveux lors des réunions de famille. L'idée serait à terme de mettre en place une sorte de mini-championnat familial à l'occasion des rencontres qui ponctuent l'année. On verra si la sauce prend. Sinon j'ai d'autres solutions de repli, on en reparlera peut-être.

Pour en revenir à Destiny, dont j'ai déjà ouvert un starter afin de préparer l'initiation de mon neveu lyonnais, le jeu semble sans surprise simple et efficace. On peut en effet faire confiance à FFG pour nous proposer de bonnes règles.

Chaque joueur se constitue une équipe de personnages de la saga (par exemple Rey et Finn pour le starter concernant la future jeune padawan) et un deck d'une vingtaine de cartes comprenant des upgrades, des équipements ou des soutiens (personnages secondaires). On notera que si le jeu est fluffiquement permissif, il ne permet pas de mélanger les gentils et les méchants dans une même équipe, ouf l'honneur est sauf ! Les cartes sont richement illustrées même si tout n'est pas forcément toujours super réussi (je trouve que Rey a une drôle de tête par exemple).

SW_Destiny_diceCertaines de ces cartes apportent un ou plusieurs dés spéciaux à votre arsenal. Ce sont ces dés qui permettent de lancer des actions (combat au corps à corps, tir, protection, gain de ressources pour déployer des cartes, etc.). Puisqu'on parle des dés, ceux-ci sont de bonne qualité même si je les trouve un peu gros et pas si lisibles que cela puisque chaque face est recouverte aux 2/3 par l'image du personnage/équipement/soutien concerné et que les icônes du résultat sont relégués dans le tiers restant...

On est vraiment dans du classique pour ces règles dont je vous laisse découvrir la présentation par Edge. Les retours que j'ai lus ici ou là semblent plutôt bons, bref cela devrait bien le faire même si ma soif d'histoires sera forcément très frustrée... ^o^

Notez pour conclure que le jeu se présente sous la forme d'un starter (15€) fournissant le matériel nécessaire pour un joueur (et qui a le bon goût d'être fluffiquement correct puisque les deux premiers starters mettent en scène pour l'un Kylo Ren et un stormtrooper du Nouvel Ordre et pour l'autre Rey et Finn) et des boosters (3€) fournissant chacun 1 dé et 5 cartes supplémentaires. On imagine facilement qu'il faudra acheter beaucoup de boosters pour obtenir les cartes rares et que comme à Magic il y a aura des saisons (les starters et boosters sont sur le thème principal du Réveil de la Force)... Bref c'est une excellente pompe à fric pour Fantasy Flight Games.

SW_Destiny_setup