Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 janvier 2017

Cinéma - Rogue One : A Star Wars Story (4/5)

rogue_01

Vu au cinéma, Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards avec Felicity Jones, Diego Luna ou encore Ben Mendelsohn.

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Pour bien commencer l'année 2017 (que je vous souhaite excellente au passage), je reprends l'activité de la Tribune Ludique en fanfare en vous proposant la critique de Rogue One !

Attention aux spoilers pour la suite.

rogue_04Beaucoup d'espoir et beaucoup de crainte à propos de ce premier film annexe à la saga Star Wars.
De l'espoir car il traite d'un point très important de l'histoire de Star Wars, le vol des plans de l'Etoile de la Mort. Ces plans qui sont à l'origine du mythe puisque c'est sur ce sujet que le spectateur est immédiatement plongé dans la saga avec l'Episode IV. De l'espoir également car depuis la trilogie culte c'est le premier film qui revient à l'époque de la Guerre Civile, celle que je préfère le plus.
Mais aussi beaucoup de crainte car ce film pourrait être une simple exploitation commerciale de la licence Star Wars. Encore plus de crainte car il pourrait ne pas s'inscrire correctement dans la trame. Et le sujet du film étant culte, tout échec serait une catastrophe.

Bilan des courses ? Ouf ! Rogue One est plutôt un Star Wars réussi même si je pense qu'il est plutôt destiné à un public de fans.

rogue_05

Le casting est assez bien trouvé. Felicity Jones et Diego Luna, Jyn Erso et Cassian Andor, campent des héros avec assez de charisme pour faire le boulot mais pas trop quand même car il ne faut pas faire de l'ombre aux "vrais" héros de la saga. Le reste de l'équipe Rogue One est également réussi mais il faut bien avouer que ces personnages et les relations qui les lient sont beaucoup moins fouillés. Mais là encore il y a juste assez de choses pour ne pas tomber dans le piège de personnages secondaires trop fades, on est surtout frustrés car il y a plein de choses qu'on aimerait connaître sur eux (qu'est-ce qui a amené Bodhi Rook a trahir l'Empire, qu'est-ce qui est à l'origine de l'amitié entre Chirrut Imwe et Baze Malbus, etc.). Mention spéciale au droïde K-2SO qui nous évite l'éternel cliché du droïde astromec trop mignon. Le méchant du film, le Directeur Orson Krennic, reste ma seule vraie déception. Il est finalement peu charismatique. Mais peut-être est-ce que cela vient de la VF que j'ai trouvé moyenne (et pourtant d'habitude je suis bon public à ce niveau).

Les effets spéciaux sont à la hauteur d'un Star Wars et on en prend plein les yeux tout le long du film (à quelques exceptions près comme par exemple ce gros plan sur un Destroyer impérial à l'ombre de l'Etoile de la Mort et qui donne l'impression de ne pas avoir reçu la moindre texture Oo). On notera que certains personnages cultes sont repris sous la forme d'images de synthèse comme le Moff Tarkin (l'acteur est mort depuis longtemps) ou encore la Princesse Leia (Carrie Fisher, qui vient malheureusement de nous quitter, n'était plus assez jeune pour jouer le rôle). C'est très bien fait mais pas encore parfait. La scène finale du film où l'on voit Leia en gros plan m'a laissé une drôle d'impression par exemple. Il aurait mieux fallu être un peu plus subtile et faire des plans plus larges je pense. Mais le problème de la réussite de ces effets spéciaux viendra surtout du fait que l'Episode IV fait directement suite à ce film et que le passage de l'un à l'autre (avec le gouffre technologique qui va avec) fera très mal.

rogue_06

Parlons du scénario. Il est efficace et assez solide. Il reprend tous les ingrédients habituels d'un Star Wars avec en particulier la bataille finale se déroulant à plusieurs niveaux (bataille spatiale, combats au sol et action commando des héros dans des installations impériales). On pourra cependant trouver pas mal d'incohérences (l'Odieux Connard s'est fait - peut-être un peu trop - plaisir ici) et de zones d'ombre (on pourrait presque imaginer qu'on a fait exprès de ne pas détailler la jeunesse de Jyn Erso pour en faire un film plus tard au cas où...). On s'étonnera également de cette étonnante faculté qu'a le Directeur Krennic de se retrouver toujours pile poil à l'endroit où Rogue One intervient... J'ai aussi trouvé que la première partie du film, mettant en scène le personnage de Saw Gerrera (Forest Whitaker), traînait un peu en longueur. On pourra ajouter que l'une des scènes de la bataille spatiale est un peu trop capilo-tractée pour être honnête. Mais c'est Star Wars et le spectateur est assez porté par l'ambiance générale du film pour ne pas prêter attention à ces petits soucis.
Un point intéressant est par contre qu'on nous montre une Alliance Rebelle qui n'est pas aussi propre sur elle qu'on pourrait le croire : certains de ses agents n'hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins et les dirigeants peuvent également avoir à donner des ordres cruels. Cela enlève un peu de manichéisme à l'univers...

On notera que tout le film est saupoudré d'une multitude de détails (parfois marqués un peu lourdement cependant) qui raviront les fans : des personnages croisés ici ou là dans la saga, le Ghost sur l'aire d'atterrissage principal de la base de Yavin IV, un vieux véhicule issu de la prélogie, etc. Mme fbruntz, dont j'essaye de corriger son inculture sur le sujet, a bien compris qu'elle loupait plein de trucs à me voir sauter sur mon siège à chaque référence trouvée... ;)

Le seul gros point noir du film vient de sa bande originale, largement en dessous de ce que l'on est habitué dans la saga. Les différents morceaux sont inspirés du travail de John Williams mais sans jamais leur arriver à la cheville. Dommage.

note_ludix_4Au final j'attribue un généreux 4 ludices à Rogue One. Le quatrième Ludix vient surtout du gros fan Star Wars et du joueur qui sont en moi et qui ont vu plein de choses passionnantes dans le film (je vous prépare une note complète à ce sujet ^^).

Gauche

rogue_03

rogue_08

rogue_07

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité