rogue_01Comme promis voici le volet ludique de ma critique de Rogue One : A Star Wars Story.

Vous vous en doutez bien, il y a fort à faire avec ce nouvel opus et c'est d'autant plus facile qu'il se déroule pendant la Guerre Civile, la période la plus riche en figurines et jeux divers et variés.

Attention la suite de cet article est bien entendu bourré de spoilers.

JEDHA
La lune désertique est exploitée par l'Empire pour la construction de l'Etoile de la Mort mais les forces impériales sont combattues par la faction rebelle de Saw Gerrera.
La scène qui nous intéresse est l'attaque d'un convoi de matériel impérial par les rebelles. Jyn Erso et Cassian Andor sont pris dans le feu croisé de la bataille et tentent de sortir de ce mauvais pas.

rogue_ludique_01

La façon la plus simple de revivre cette scène est de jouer une escarmouche opposant Rebelles et Stormtroopers utilisant les règles du Seigneur des Anneaux / Legends of the Old West.

Mais je pense qu'on peut faire plus intéressant. Dans cette scène les deux membres de Rogue One essayent de s'échapper tout en sauvant les civils innocents mis en danger par l'embuscade. Je pense qu'on pourrait utiliser le système de jeu Chain Reaction : chaque joueur incarnerait l'un des héros et le système s'occuperait de faire s'affronter rebelles et impériaux. Cela nécessite un peu de travail mais je pense que le résultat pourrait vraiment être original et sympa.

EADU
rogue_ludique_02Après Jedha, Rogue One se rend sur Eadu où se cache le père de Jyn Erso. Ayant perdu contact avec l'équipe après le crash de son U-Wing sur la planète, le commandement de l'Alliance ordonne la destruction de la base scientifique impériale. Un escadron de X-Wings affronte des Chasseurs TIE et la DCA et finit par détruire l'installation. Dans les combats, Jyn arrive trop tard pour sauver son père et, secourue par Cassian Andor, elle doit fuir devant les stormtroopers.
Cette scène du film peut bien entendu être jouée à X-Wing Miniatures. J'en voudrais beaucoup à Fantasy Flight Games de ne pas nous servir une petite extension au jeu traitant des opérations au sol car Rogue One en est bourré. Ici on peut imaginer un scénario où les X-Wings doivent non seulement affronter les chasseurs impériaux et échapper à la DCA mais également bombarder des objectifs précis au sol. Il faudrait juste un tapis de jeu spécial "Pitons Rocheux" et "Installations Impériales" pour se mettre dans l'ambiance.
Si on veut aller encore plus loin on pourra également vouloir rejouer la fuite de Jyn Erso devant les stormtroopers en utilisant Imperial Assault ou le Seigneur des Anneaux / Legends of the Old West.

SCARIF
Mais Jedha et Eadu ne sont que des amuse-bouches car la grande bataille du film a lieu à Scarif, le monde archive de l'Empire. Malgré les ordres, Rogue One parvient à s'y infiltrer avec un commando rebelle qui déclenche des diversions pour permettre à Jyn Erso et Cassian Andor de récupérer les plans de l'Etoile de la Mort. Avertie des combats, la flotte rebelle vient finalement prêter main forte à l'opération.
Comme pour la bataille d'Endor, l'action se situe à différents niveaux : dans la base impériale (infiltration de Jyn Erso, Cassian Andor et K-2SO), autour de la base impériale (diversions organisées par le commando rebelle et intervention du reste de l'équipe Rogue One pour permettre la transmission des plans à la flotte rebelle) et en orbite de Scarif (bataille spatiale entre la flotte de défense impériale et la flotte rebelle).

rogue_ludique_03

Pour jouer les aventures des différents membres de Rogue One je pense qu'Imperial Assault est le plus adapté. Il ne s'agit en effet pas uniquement de simples combats, chacun à des choses bien précises à accomplir pour que les plans soient récupérés et transmis à la flotte. Faute d'Imperial Assault on pourra cependant se rabattre sur des escarmouches du Seigneur des Anneaux / Legends of the Old West.
Les combats autour de la base, qui sont organisés par les commandos rebelles et par les renforts apportés ensuite par la flotte, peuvent donner lier à des escarmouches du Seigneur des Anneaux / Legends of the Old West. Les effectifs et la diversité des troupes impliquées de part et d'autre ne permettent pas d'envisager d'autres échelles et c'est bien dommage car cela ne permet pas d'y l'intervention directe des TB-TT autrement que par des règles spéciales. C'est pourquoi je propose de faire une entorse au récit en imaginant que les renforts de la flotte ne se limitent pas à un soutien aérien et à quelques commandos transportés par un unique U-Wing mais qu'il s'agit bel et bien d'une force d'intervention complète comprenant des speeders et des unités lourdes (parmi la flotte on voit en effet plusieurs transports pouvant convoyer de telles troupes). Cela permettrait d'envisager des combats à plus grande échelle en utilisant AT-43 ou mieux encore Epic Armageddon dont le 6mm permet de mettre en scène sans problème les immenses quadripodes impériaux. Si l'on veut rester le plus proche du récit original, on organisera une session X-Wing Miniatures de bombardement des TB-TT, ce sera l'occasion de mettre en scène les TIE Strikers qu'on ne voit finalement pas beaucoup dans le film.

rogue_ludique_04

La bataille spatiale en orbite de Scarif est un autre gros morceau. Le gros de l'affrontement peut parfaitement être joué à Star Wars : Armada : la flotte rebelle est en effet constituée d'un vaisseau amiral (dont on espère voir débarquer la figurine un jour ou l'autre mais qui est l'équivalent d'un croiseur Mon Calamari) escorté de frégates, corvettes et transports divers. Le tout avec des escadrons de X-Wings et de Y-Wings. Face aux rebelles, Scarif est défendue par deux Destroyers Impériaux et une myriade de chasseurs TIE. On est bien à l'échelle d'Armada. Cette bataille est riche en événements : il faut réussir à faire passer un maximum de renforts par l'entrée du bouclier énergétique (l'occasion de jouer une partie X-Wing Miniatures), il faut détruire la station commandant l'ouverture du bouclier énergétique pour permettre la transmission des plans et enfin il faut faire face à l'intervention du Destroyer de Darth Vader et permettre au Tantive IV transportant les plans de s'enfuir. Ouf il y a là de quoi faire un gros scénario complexe ou plutôt une mini campagne complète.
Au final la difficulté concernant la bataille de Scarif est de lier toutes ces batailles. Ce n'est pas forcément évident car le moindre échec rebelle est une défaite générale. Le plus simple est d'organiser tout cela en une campagne narrative qu'un arbitre adaptera au fur et à mesure des événements pour donner une chance au camp rebelle de s'en sortir.
Personnellement je pense qu'il doit être possible d'organiser une campagne arborescente autour de cette bataille : son déroulement ne respectera pas vraiment le récit du film mais il permettrait un affrontement plus équilibré.
En simplifiant un peu la chose, on peut également imaginer une session unique avec plusieurs tables de jeu Star Wars : Armada, X-Wing Miniatures et Imperial Assault.
Les possibilités ludiques sont ici très nombreuses.

J'attendais beaucoup de Rogue One d'un point de vue ludique (je vous en parlais d'ailleurs ici) et je n'ai finalement pas été déçu. J'avais un peu peur de finir par tourner en rond avec la bataille d'Endor mais la bataille de Scarif va me fournir un théâtre d'opération ludique encore plus riche.  Vous n'avez pas fini d'en entendre parler, je peux vous le garantir. ;)

rogue_ludique_05