flash_02_01Pendant les vacances de fin d'année, j'ai profité de l'excuse du rhume pour passer plus de temps devant mon écran que devant mes pots de peinture... ^^

C'est ainsi que j'ai pu boucler la deuxième saison de The Flash.

Le voyage dans le temps de Barry a créé un portail vers une Terre alternative (appelée Terre-II), où ils ont tous un alter-ego. Dans cet univers, vit Zoom, un tueur en série, possédant les mêmes pouvoirs que Barry et prêt à tout pour être l'homme le plus rapide de l'univers ; il décide d'envoyer plusieurs méta-humains pour tuer Barry. Heureusement, ce dernier peut toujours compter sur Cisco, Caitlin, Iris et Joe pour l'aider, mais aussi sur la venue de Jay Garrick, le Flash de la Terre-II.

Je ne reviendrai pas sur les forces et faiblesses de la série que je vous ai déjà détaillées dans une note précédente (ici) car cette deuxième saison n'y change rien. C'est toujours aussi efficace même si ce n'est pas d'une originalité énorme.

L'intrigue générale de cette deuxième saison tient bien la route même si on pourra lui reprocher de tourner encore une fois autour d'un super-méchant super-rapide. Les rebondissements sont un peu convenus et on les voit arriver d'assez loin mais cela reste toujours plaisant à suivre. On retrouvera également un grand nombre de clins d'oeil autour de l'univers du Comics et des différentes incarnations de Flash à travers le temps.

flash_02_03

On notera que les scénaristes se font plaisir avec les dimensions alternatives et les voyages dans le temps et c'est peut-être là que se situe en fait la plus grande originalité de la série : rien n'est figé et rien n'est acquis. Un personnage meurt ? Un petit voyage dans le temps et hop c'est comme s'il ne s'était rien passé. Un personnage est mauvais / gentil ? Son double sur Terre II permet de le voir dans un autre registre. C'est ainsi que jusqu'à l'épilogue même de la saison (dont on peut faire une double lecture et qui ne se limite pas à un cliffhanger frustrant) on est toujours sur le fil du rasoir à se demander si tel ou tel personnage est définivitement mort ou si tel rebondissement a de l'avenir. Certains y verront un moyen un peu trop facile de rebondir moi j'aime à y voir un récit qui n'est jamais figé et où tout est régulièrement remis en cause. C'est parfois déroutant mais au final j'ai bien aimé.

La troisième saison de la série est en cours de diffusion aux USA mais vous avez peut-être entendu parlé du super épisode qui réunit les héros des séries Green Arrow, Super Girl, The Flash et Legends of Tomorrow. J'avoue avoir hâte de voir ce que tout cela donne au final. Va simplement falloir que je m'arme de patience... ;)

note_ludix_3

flash_02_02

flash_02_05