15803705_1885354918362254_1621475112018509824_nJe vous propose de commencer à faire le tour de la Vague 5 de Star Wars : Armada avec la plus grosse des figurines de la fournée, celle du Phoenix Home (ou Base Phoenix).

On découvre cette frégate de classe Pelta dans la série Star Wars Rebels où c'est le vaisseau amiral de la petite flotte rebelle dans le secteur de Lothal. Il transporte le fameux escadron Phoenix alors constitué de A-Wings et du Ghost. Attention, petit spoiler : le Phoenix Home sera détruit au début de la saison 2, juste après qu'on découvre son existence, par le TIE Advanced de Darth Vader.

Si la frégate ne joue qu'un rôle furtif dans la série Rebels, elle est pour moi un ajout essentiel dans mes projets concernant Star Wars : Armada et Star Wars Rebels. Le Phoenix Home est en effet à la tête de la petite flotte rebelle constituée de trois corvettes corelliennes et de plusieurs escadrons de A-Wings. C'est une force qui colle très bien à l'échelle du jeu et qui sera intéressante à mettre en scène.

La figurine est sans surprise d'excellente qualité et fait parfaitement écho à ce que l'on peut voir de la frégate dans Rebels.

Du point de vue du gameplay, on colle bien au fluff puisque le vaisseau n'est pas un monstre d'endurance et de puissance de feu par contre c'est un excellent vaisseau amiral qui fera merveille lorsqu'il s'agira de booster les escadrons de chasseurs (en particulier leur vitesse ce qui devrait motiver les joueurs à déployer plus de B-Wings dont c'est l'énorme point faible). On notera d'ailleurs que FFG nous livre ENFIN une règle essentielle avec une carte d'amélioration permettant au Phoenix Home de transporter et déployer des chasseurs en plein combat. Si j'étais mauvaise langue, j'accuserais l'éditeur de ne fournir cette carte que maintenant pour booster les ventes de la figurine. On peut en effet s'étonner de ne pas avoir vu débouler cet upgrade avec des vaisseaux plus conséquents tels que les croiseurs Mon Calamari ou les destroyers impériaux...

Tout cela pour dire que c'est là une belle extension qui fera plaisir aux joueurs de tous bords, qu'ils soient amoureux du fluff (canon) ou des tournois.

phoenix_home_01