Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 janvier 2017

Série - Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1 (3/5)

Agents_of_SHIELD_logoVu en DVD, la saison 1 de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. de Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen avec Clark Gregg, Ming-Na Wen ou encore Chloe Bennet.

Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connue sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".

Je continue ma découverte des séries de super-héros des univers Marvel et DC.

Attention aux spoilers dans la suite de cette note.

Ce coup-ci je me suis attaqué aux Agents du S.H.I.E.L.D., une série dont les critiques étaient mitigées (pour ce que j'ai lu de la saison 1) et en effet j'ai failli abandonné après les premiers épisodes.

C'est que la première moitié de la saison construit le récit sans en avoir l'air avec des épisodes ultra-classiques et peu passionnants. Il faudra atteindre la deuxième partie de la saison pour que les choses se débloquent et que le fil rouge principal, l'implosion de l'organisation et l'avènement d'HYDRA (en écho au second Captain America), prenne toute son ampleur.

Agents_of_SHIELD_03L'autre raison qui peut expliquer mon envie d'abandonner la série dès le début est le casting. L'équipe du S.H.I.E.L.D. est particulièrement peu charismatique et originale. Seuls les agents Coulson et May tirent véritablement leur épingle du jeu (essentiellement grâce aux acteurs parce que leur personnage n'est pas follement original), tout le reste de l'équipe n'est qu'un condensé de clichés allant des scientifiques coincés à l'agent surentraîné beau gosse.

Comme je l'expliquais, le récit s'emballe fort heureusement complètement dans la deuxième partie de la saison avec une multitude de rebondissements et de références à la saga cinéma des Avengers (et l'apparition de quelques personnages -plus ou moins secondaires - vus sur grand écran). Le point intéressant est que la série nous explique comment de simples agents du S.H.I.E.L.D. sans aucun pouvoir vivent le fait de devoir s'opposer à des demi-dieux ou des technologies particulièrement terrifiantes. Il est aussi assez amusant de voir l'équipe passée du statut d'agence secrète disposant de moyens formidables à renégats pourchassés par HYDRA et tous les gouvernements du monde (c'est là que prend toute l'importance de la première partie de la saison, on installe le spectateur dans un petit nid douillet pour ensuite tout faire exploser).

Agents_of_SHIELD_04C'est donc classique mais plutôt bien mené et servi par des moyens importants pour une série (cela m'en a donné l'impression en tout cas) et c'est donc au final assez efficace. Il faut juste ne pas abandonner trop vite.

J'attends de voir ce que peut donner la deuxième saison mais je ne me fais pas trop d'espoirs. Etant donnée la fin de cette première saison, j'ai peur que l'on retombe rapidement dans le train-train quotidien du S.H.I.E.L.D. et que l'intérêt retombe un peu vite.

A voir...

Oh, je ne vous propose pas de solution ludique pour rejouer les épisodes de la série sur nos tables de jeu. Etant donné le thème et l'ambiance, c'est plutôt du côté du jeu de rôle qu'il faut se tourner et non des jeux avec figurines ou des jeux de plateau... On parle en effet ici d'enquêtes et de complots même si l'action n'est bien entendu pas absente mais ce n'est pas là la principale force de la série je trouve.

note_ludix_3

Agents_of_SHIELD_01

Agents_of_SHIELD_02

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A mon sens une série actuelle basée sur le divertissement ne peut pas se permettre d'être pas interessante une moitié de saison. <br /> <br /> J'ai préféré me rabattre sur Dare Devil.
Répondre
T
T'es sacrément genereux. Cette serie m'a ennuyé profondement. Je n'ai pas reussi a passer l'episode 8.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité