J'ai été désigné spécialiste de Star Wars dans mon entourage proche et il revient souvent la même question : dans quel ordre faut-il regarder la saga ?

starwars

Et en bon amoureux de la Normandie, je réponds toujours : ça dépend. ;)

Notez que je ne prends pas en compte dans mon raisonnement la nouvelle trilogie (Episodes VII à IX) puisqu'elle n'est pas encore terminée. Mais logiquement elle sera à regarder en dernier.

Lorsqu'on découvre ou que l'on fait découvrir Star Wars, il faut regarder les films dans leur ordre de sortie. Cela veut donc dire qu'on commence par la guerre civile (Episodes IV à VI), on continue avec la guerre des clones (Episodes I à III) et on finit avec Rogue One et les autres spin off.

Pourquoi ?

Parce que.

Plus sérieusement pour plusieurs raisons.

La plus évidente est que suivre cet ordre évite de passer de films récents à des films très anciens avec ce que cela implique de gouffres technologiques pour les effets spéciaux ou même les chorégraphies dans les combats. C'est essentiellement l'Episode IV qui est en cause, c'est en effet le film qui a le plus vieilli avec l'affrontement très mou entre Obiwan Kenobi et Darth Vader (il fait peine à voir après leur duel dans l'Episode III) ou encore les chasseurs TIE aussi lents que des escargots en comparaison de ce que l'on peut voir de leurs acrobaties dans Rogue One...

starwars4

Mais ma raison la plus importante est que regarder les films dans un autre ordre peut tout simplement ruiner certaines scènes. Je vais vous donner un exemple concret. Si vous regardez Rogue One avant la trilogie originale, vous découvrez les quadripodes impériaux sur Scarif et dès lors c'est tout le début de la bataille de Hoth que vous ruinez puisque l'un de ses ressorts dramatiques est justement la découverte de ces machines de guerre géantes.

starwars2

Dans le même ordre d'idée, je doute que l'on puisse apprécier toutes les références de l'Episode III et de Rogue One (apparition de Tarkin ou de Mon Mothma par exemple) sans avoir déjà vu la trilogie originale.

starwars3

Bref, pour découvrir Star Wars, il faut le faire en se basant sur leur date de sortie au cinéma.

Par la suite, lorsqu'on connaît déjà l'univers de Star Wars, je pense qu'on peut aussi se faire plaisir en se lançant dans un visionnage de la saga dans l'ordre, de l'Episode I à l'Episode VI en insérant Rogue One entre les Episodes III et IV.