fc_pirates_01

C'est au cours de la campagne KS de Fleet Commander Genesis que Capsicum Games a dévoilé deux mini-extensions pour le jeu. Le principe était simple : ces extensions n'apportaient que de nouvelles règles et aucune figurine.

L'une de ces extensions était Pirates et je dois vous avouer que l'idée de jouer une faction de ce type à Fleet Commander ne m'a pas follement enthousiasmé, surtout avec des figurines issues des deux autres factions.

C'était avant que je lise le livret de l'extension...

Je suis maintenant emballé ! \o/

Mais commençons par le commencement. L'extension Pirates a pour objectif de présenter des groupes de rebelles ou de pirates dont la réussite leur a permis de se constituer des flottes de combat à partir de matériel récupéré aux deux grandes empires que sont Amyclès et Phébé. Ne vous attendez pas à voir dans ces forces le matériel de pointe impériaux, ces vaisseaux (cuirassés lourds et vaisseaux techniques dédiés) leur sont interdits. Mais ces renégats ont d'autres tours dans leur manche.

fc_pirates_02Pirates présente quatre nouvelles factions dont deux sont dirigées par des Commandeurs célèbres (à l'instar des Commandeurs de l'extension Avatar).

La première faction est celle dirigée par l'infâme Llib Sorg qui est un leader sanguinaire et dont les sbires lui sont fanatiquement attachés. Ce pirate dirige toujours sa flotte à bord d'un super-cuirassé (ou d'un cuirassé simple si vous ne possédez pas Avatar) et peut stocker un dé rouge supplémentaire. Première particularité de la faction : la partie n'est perdue que si le vaisseau-amiral de Sorg est détruit. Deuxième particularité assez amusante : en utilisant un double résultat spécial, un frégate peut lancer une attaque suicide contre une cible ennemie et lui infliger 12 points de dégâts ! Comme vous pouvez le constater avec quelques règles simples on arrive à donner une vraie personnalité à une flotte sans pour autant lui créer de nouveaux profils. J'adore le principe et je compte m'en inspirer pour pondre des règles pour mon adaptation Star Wars de Fleet Commander (on en reparlera bientôt).

La deuxième faction est celle des mercenaires de Maa Seti. Maa Seti, qui peut stocker un dé vert supplémentaire, opère à bord d'un cuirassé modifié, le Chimaera qui au lieu de disposer d'une arme spéciale peut être équipé de deux Capacités Techniques, c'est donc un super vaisseau technique. Les mercenaires sont vaincus uniquement si le Chimaera est détruit mais celui-ci ne peut pas être la cible d'attaques tant qu'il est sur un secteur occupé par d'autres vaisseaux de sa flotte. Là encore on obtient une faction totalement originale en n'utilisant que quelques règles spéciales.

fc_pirates_03La troisième faction est plus générique que les précédentes puisqu'elle représente une flotte rebelle (dans le sens rebelle à un deux grands empires). Ici point de leader charismatique mais des contraintes de composition de flotte et quelques règles spéciales. Ainsi les Rebelles doivent obligatoirement déployés 2 vaisseaux de classe 3 et le reste des vaisseaux de la flotte ne peuvent pas dépasser la classe 3. Cela représente bien des rebelles mal équipés. D'ailleurs ces derniers sont "indisciplinés" ce qui oblige le joueur à relancer automatiquement tout résultat multidirectionnel (le nouveau résultat étant définitif), c'est une sacré épine dans le pied. En contre-partie les rebelles sont "acharnés", ainsi un vaisseau rebelle détruit est considéré comme ayant survécu et possède encore 1 point de vie. Il faut donc détruire chaque vaisseau deux fois ! C'est que ces rebelles ont une cause à défendre ! Encore une fois j'aime la façon dont quelques règles (pas toujours bénéfiques) suffisent à donner une belle personnalité à une flotte.

Enfin on termine avec la faction des Scavengers, des pirates et pillards de la pire espèce. Leur flotte est uniquement composée de vaisseaux de classe 1 et 2, quelque chose de très rapide mais disposant d'une puissance de feu limitée. Les Scavengers peuvent relancer le résultat obtenu pour les tests des Secteurs Spéciaux (normal pour des gars qui doivent avoir l'habitude de se planquer dans les régions hostiles) et le joueur Scavenger peut d'ailleurs déployer tous les secteurs spéciaux du plateau et se déployer en dernier ! Enfin sur un double résultat spécial, les Scavengers peuvent aborder un vaisseau ennemi et le capturer en sacrifiant un nombre de classes équivalent ou supérieur (deux frégates de classe 1 peuvent se sacrifier pour capturer un destroyer de classe 2). Les Scavengers semblent particulièrement redoutables et amusants à jouer !

Ce qui m'emballe le plus dans cette petite extension sans prétention est la façon dont l'éditeur nous montre, une fois de plus, comment on peut littéralement transformer le jeu sans pour autant multiplier les règles spéciales et les nouvelles unités. Ces nouvelles factions de pirates, mercenaires et autres filous sont pleines de personnalité et semblent particulièrement amusantes.
On pourra cependant reprocher une nouvelle fois le manque de fluff et peut-être un petite problème d'équilibrage : je ne sais pas si les Scavengers ne sont pas un poil puissant...

Cette extension sera également l'occasion d'utiliser les dizaines de figurines supplémentaires fournies par le KS Genesis. Pour donner une véritable âme à une flotte pirate, il faudra non seulement utiliser des vaisseaux issus de l'un des deux empires mais surtout les peindre avec un schéma adapté. Voire peut-être investir dans des gammes de figurines alternatives si l'on veut vraiment aller encore plus loin...

fc_pirates_04