16585412_1809046812666974_1601998620742123520_nComme je vous l'expliquais la semaine dernière, samedi j'étais au Crazy Orc pour lancer notre petite campagne narrative The Uncharted Seas de la Fuite d'Ulthuan.

Cette campagne s'inscrit dans mon récit de la Fin des Temps pour la région de Kazad Lok. L'Arche des Lamentations (Codex Lugdunum 2014) faisait référence à la Fin des Temps : Nagash et les Frères de l'Apocalypse (Codex Lugdunum 2016) faisaient référence à la Fin des Temps : Glottkin, vous devinez donc que la Fuite d'Ulthuan fait référence à la Fin des Temps : Kaine, le volume qui s'intéresse à l'avenir de l'île-continent des Hauts-Elfes.

La flotte Haut-Elfe de l'amiral Elianor a quitté Ulthuan sur les ordres du mage Téclis afin d'aller fonder une colonie en Kazad Lok. Téclis soupçonne en effet que l'île-continent puisse ne pas survivre à la guerre civile qui y fait rage et il veut s'assurer de la survie des Hauts-Elfes. Mais les navires d'Elianor ont été repérés par les éclaireurs de la flotte Elfe Noire de l'amiral Kray Sangsoif qui a juré allégeance à l'ennemi de Téclis, son propre frère Tyrion. La poursuite s'engage donc dans la Mer des Griffes. Cette époque est cependant celle de l'avènement du Chaos et les elfes ne sont plus les maîtres incontestés des mers. Hauts-Elfes et Elfes Noirs sont pris dans une embuscade tendue par les Nains du Chaos de l'amiral Gargath le colérique et de son bras droit Uruk SaleTrogne...

16584991_1078331185628365_414595203127574528_nCe lancement de la campagne devait en principe mettre en scène deux batailles opposant d'une part les Hauts-Elfes (Elfes de Thaniras) de Prince Philippe aux Nains du Chaos (Mages Funestes) de Bob Bob et d'autre part mes Elfes Noirs (Seigneurs Dragons) à mes propres Nains du Chaos (Mages Funestes) dirigés par Uruk qui redécouvrait le jeu après une petite initiation faite il y a des années de cela. Malheureusement Nurgle avait étendu son influence sur Prince Philippe (à qui l'on souhaite un bon rétablissement !) et nous avons été obligés de nous rabattre sur une unique grande bataille opposant mes Elfes Noirs à une coalition de Nains du Chaos.

Le compte-rendu de la bataille est disponible sur la Tribune de la Baie des Crocs, mon site dédié à The Uncharted Seas et Dreadfleet.

Autant vous dire que je me suis pris une bonne raclée et qu'elle était entièrement méritée. Je n'ai pas arrêté de faire des bêtises de la création de ma flotte (pas assez d'activations ce qui est une erreur de débutant pour un jeu avec activations alternées) au déroulement même de la bataille (j'ai lancé des actions d'éperonnage et d'abordage complètement stupides) en passant par mon déploiement (mes escadrons les plus puissants n'étaient pas sur le bon flanc). Ajoutez à cela que mes dés ne m'ont pas aidé (je réussissais quarante-douze touches contre de misérables frégates et alilgnaient des échecs terribles sur mes attaques principales) et que Bob Bob quant à lui se débrouillait pas mal (ses jets de combat au corps à corps lors de l'abordage de son cuirassé me font encore très mal ^^).

16465646_1249832351798973_1758081498965082112_nBref ce fut une terrible catastrophe mais comme d'habitude c'est la meilleure façon d'apprendre. Je vais reprendre complètement ma flotte (j'avoue l'avoir faite un peu à la va vite lorsque j'ai appris que Prince Philippe ne pourrait certainement pas être des nôtres), peindre des unités complémentaires et surtout réfléchir à un vrai plan de bataille et à la meilleure façon de coordonner mes navires.

Malgré la défaite la partie s'est quand même révélée très positive.

Tout d'abord nous avons pu jouer dans d'excellentes conditions avec une belle table de jeu, des flottes hautes en couleur et des participants toujours aussi sympa (mais peu fair play, ils ne m'ont pas laissé gagner... ^^).

Ensuite Uruk a pu remettre un pied dans le jeu qu'il avait découvert lors d'une initiation à Octogônes (me semble-t-il). A l'époque il avait même acheté une boite de base de l'Empire mais l'avait revendu rapidement vu le peu de parties jouées au club. Mais comme la campagne ne fait que débuter il est partant pour se relancer dans l'aventure avec une flotte de Morts-Vivants que j'ai pu récupérer d'un ancien joueur TUS (qui se reconnaîtra) et que je me fais un plaisir de lui céder à prix coûtant (je l'avais achetée exactement dans cette optique, recruter un nouveau joueur \o/).

La seule ombre au tableau fut donc l'absence de Prince Philippe mais on se rattrapera rapidement avec le Chapitre 2 de la campagne sur lequel je suis en train de plancher. J'ai déjà une petite idée de la façon dont je vais introduire les morts-vivants dans l'équation... Niark ! Niark ! Niark ! :D