bl_rw_01

Maintenant qu'il est pratiquement acté que Fantasy Flight Games n'a pas l'intention de continuer à soutenir Battlelore,(certains ont encore l'espoir de voir débarquer les Elfes mais honnêtement je pense qu'ils se font du mal), c'est aux joueurs de reprendre le flambeau et de se débrouiller pour faire vivre le jeu.

Le point positif du coup de poignard asséné à Battlelore par Fantasy Flight Games avec la sortie de Runewars Miniatures est que, à l'instar d'un Warhammer Fantasy Battle pour Warmaster, ce dernier va permettre, un peu malgré lui, de l'enrichir.

L'apport le plus important de Runewars Miniatures à Battlelore sera certainement le développement du fluff par Fantasy Flight Games. L'éditeur semble en effet conscient que son jeu de figurines ne peut pas s'implanter si le flou le plus complet est gardé autour de l'univers de Terrinoth. Ainsi un premier article a été proposé sur le site officiel pour présenter (un peu) les morts-vivants de Waiqar. Je ne vais pas répéter encore une fois qu'il est dommage qu'il ne l'ait pas fait du temps du lancement de Battlelore (han ! si je l'ai répété ;oD). La boite de base de Runewars Miniatures comprend un livret avec un peu de fluff si j'ai bien compris et j'espère que ce livret pourra être télécharger librement et qu'il permettra ainsi aux joueurs Battlelore d'en savoir plus sur l'univers dans lequel ils combattent.

bl_rw_03Même si j'ai peu d'amitié pour la politique commerciale de Fantasy Flight Games, je ne peux pas lui enlever qu'il sait bien mener sa barque. Et Runewars Miniatures est également accompagné de nombreux visuels et illustrations. Comme je vous le disais dans une note précédente (ici), l'identité visuelle d'un univers est très importante. De ce côté là Terrinoth est plutôt déjà bien loti car les différents jeux de la gamme s'y rapportant avaient besoin de nombreuses illustrations. Mais l'arrivée du jeu avec figurines va certainement contribuer à la multiplication de belles images de batailles rangées qui inspireront tout autant les joueurs de Runewars Miniatures que ceux de Battlelore. ^o^

Enfin il y a un dernier apport non négligeable de Runewars Miniatures à Battlelore : de nouvelles figurines. Tout serait bien entendu parfait si l'échelle des figurines des deux jeux était compatible mais tel n'est pas le cas puisque Battlelore taille en 25mm là où Runewars Miniatures atteint plutôt les 28/30mm. Pas folle la guêpe, FFG ne veut pas voir débouler des tonnes de proxies empêchant de vendre les nouvelles figurines hors de prix (en la matière l'éditeur ne fait pas beaucoup mieux que GW). Malgré tout il y a aura certainement des choses à détourner. Je pense en particulier aux créatures tels que le Golem de Runes et dans une moindre mesure le monstre vermiforme des morts-vivants (son cavalier 28mm étant isolé et au sommet de la bête, il peut peut-être passer). Je suis convaincu que, si Runewars Miniatures est un succès (mais de cela je ne suis pas certain du tout), il y aura à l'avenir beaucoup de choses à exploiter pour Battlelore.

bl_rw_02Tout cela permettra au jeu de garder une actualité malgré son abandon par FFG. C'est très important car c'est aussi par l'intermédiaire de Warhammer 40k et Warhammer Fantasy Battle que des jeux comme Epic et Warmaster ont pu continuer à survivre. Derrière il y avait un univers qui bougeait encore.

Mais on peut encore aller plus loin pour peu de pouvoir compter sur un budget important. On pourrait effet décider de remplacer les figurines Battlelore 25mm d'origine par les nouvelles figurines 28mm de Runewars Miniatures !
Cela pose deux gros inconvénients immédiats : le coût (par exemple une boite de cavalerie coûte près de 30€ mais ne permet de constituer qu'une seule unité Battlelore) et le fait que toutes les unités Battlelore ne sont pas encore disponibles à Runewars Miniatures (et le seront-elles toutes ?).
En contrepartie les avantages sont énormes ! Tout d'abord on bénéficie de figurines encore plus réussies (on n'atteint pas les sommets de GW bien entendu mais le simple changement d'échelle permet d'avoir une amélioration de la qualité). Mais surtout on peut importer à Battlelore toutes les nouveautés Runewars Miniatures... en particulier les nouvelles factions qui ne manqueront pas de voir le jour : les Uttuk Y'llan et Elfes sont à peu près certains de débarquer et en cas de succès (là on est en terrain beaucoup plus risqué), on pourrait voir arriver des Nains et des Orques.

Je vous rassure, je n'en suis personnellement pas là et j'avoue faire partie des gentils naïfs qui ont encore un (faible) espoir que les Elfes débarquent à Runewars Miniatures ET à Battlelore. C'est moche d'être aussi bête, hein ? :$